Asie : L’Inde face à une grave crise des eaux usées

l'Inde

Sur les 72 milliards de litres d’eaux usées générés chaque jour dans les centres urbains de l’Inde,  45 milliards, soit l’équivalent de 18 000 piscines olympiques, ne sont pas traités. Ce sont les chiffres annoncés par le gouvernement pour 2020-2021. Ces eaux non traitées, ajoutées à d’énormes volumes d’effluents industriels, provoquent des maladies, polluent les cours d’eau, tuent la faune et flore et s’infiltrent dans les nappes phréatiques. 

D’après la Banque mondiale, l‘Inde est l’un des pays les plus « en manque d’eau » au monde, avec des nappes phréatiques qui s’assèchent et des pluies de mousson de plus en plus irrégulières. Ce qui rend le traitement des eaux d’autant plus difficile aussi.

En effet, il y a plusieurs raisons à cela : le problème du traitement des eaux usées s’amplifie, en raison d’une part de la dégradation rampante du réseau d’égouts et d’autre part de l’explosion démographique, souligne Sriraj Kota, un journaliste de New Delhi qui travaille sur ces questions. « Il n’est pas surprenant qu’environ 93 % des eaux usées se retrouvent dans les lacs, les étangs et les rivières… Quelque part en Inde, quelqu’un boit un verre d’eau traitée dont la qualité est douteuse. C’est plus que préoccupant ».

La production de déchets de la population a, selon lui, largement dépassé la capacité à la gérer. Par ailleurs, la dysenterie, causée principalement par de l’eau et des aliments contaminés, reste l’une des principales causes de mortalité infantile. Malgré les importants progrès de l’Inde pour réduire cette dernière. Plus de 55 000 enfants de moins de cinq ans en sont morts en 2019.

Éphraïm P.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This