Mali : explosion d’un bus sur une mine artisanale

Mali

Les groupes armés non étatiques continuent d’effectuer des incidents sécuritaires au Mali. Un bus de transport en commun en provenance de Bamako pour Koro a sauté jeudi 13 octobre 2022, sur un engin explosif improvisé sur l’axe Sevaré-Bandiagara dans le centre du Mali. L’explosion a eu lieu dans la localité de Sibo situé à 20 km de Bandiagara causant la mort de plusieurs civils des blessés graves rapportent les autorités locales.

Dans un communiqué diffusé vendredi 14 octobre, l’Etat-major général des armées maliennes (EMGA) fait état de « 10 morts et 38 blessés ». L’armée malienne a identifié « une femme et une fille de 5 ans environ » parmi les victimes de cette attaque qu’elle attribue à la Katiba du Macina.

« Ces actions de la Katiba du Macina de Amadou Kouffa ayant fait allégeance au JNIM (acronyme arabe du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM)) de Iyad Ag Ghali, démontrent la lâcheté et la barbarie de cette organisation terroriste qui, en perte de puissance et dans sa débandade, ne s’attaque qu’aux populations civiles innocentes », dénonce l’EMGA.

Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), El-Ghassim Wane « condamne un acte lâche » et réclame des poursuites judiciaires contre les auteurs. Le centre du Mali est devenu l’un des foyers de l’insurrection jihadiste partie du nord il y a une décennie.

En outre, elle a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple malien en ces moments de deuil avant d’indiquer que la MINUSMA continuera à œuvrer avec les autorités maliennes en appui à leurs efforts visant à restaurer durablement la sécurité à laquelle aspire profondément le peuple malien.

ORNELLA K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This