Centrafrique : Point de presse du vice-président de la Coalition Afrique Engagée.

Mesdames et messieurs les journalistes, chers collègues panafricanistes. Cet énième point de presse, concernant la République Centrafricaine au moment où le monde entier est secoué par la pandémie du Corona virus, est axé sur les agitations de la France sur le territoire Centrafricain.

Mesdames et messieurs,

Notre dignité Africaine nous interpelle, nous devons être solidaires pour aider le peuple Centrafricain. Les élections présidentielles et législatives de Décembre 2020 en Centrafrique, sont considérées par nous les panafricanistes, comme les élections de la consolidation de la paix et la démocratie. Chers frères et sœurs Africains, aujourd’hui le Président Emmanuel Macron et son ministre des affaires étrangères, Jean Yves le Drian, ont décidé de déployer plusieurs soldats français en Centrafrique.

Les soldats français sont en Centrafrique pour quel but? Peuple Africain, à quelques mois des élections, la France déploie des soldats et pas des moindres, des forces spéciales. Voilà pourquoi, nous devons prendre nos responsabilités et nous lever comme un seul homme pour dénoncer avec la dernière énergie, les agitations de la France en Centrafrique.

Dans nos investigations, la France veut soutenir la déstabilisation afin d’empêcher la tenue des élections et occasionner un vide constitutionnel qui sera l’occasion d’une crise, qui aboutira à une transition.

Jeunesse Africaine, nous avons vu dans tous les médias et les réseaux sociaux, un jeune de 19 ans qui est devenu maire dans une circonscription de la France. Et au même moment, cette même France a longtemps, hypothéqué l’avenir de la jeunesse Centrafricaine; Un jeune diplômé Centrafricain n’a jamais eu la chance d’exploiter ses diplômes en Centrafrique et beaucoup diront que cela est la faute des politiciens Centrafricains.

Chers compatriotes Africains, soyons honnêtes avec nous même. Aujourd’hui, le Président Faustin Archange Touadera se bat pour faire instaurer la paix dans son pays et il est sur une très bonne voie. Qu’est-ce que la France veut faire? Déstabiliser la RCA comme dans le passé ? Empêcher la tenue des élections? Occasionner un coup d’etat ou l’assassinat du Président Touadera? Préparer un coup d’etat électoral? Telles sont des questions qui méritent des réponses.

Peuple Africain, des quatre coins de l’Afrique et du monde, la jeunesse Centrafricaine est restée longtemps en arrière, le peuple Centrafricain vit dans une misère alors que le pays est compté parmis les plus riches du monde en terme de ressources minières. Le Centrafrique est sur le bon chemin pour une paix définitive. L’ embargo imposé à ce pays doit être levé car cela a beaucoup duré. Les efforts pour la paix du Président de la République Centrafricaine portent leurs fruits et nous ne devons pas permettre à la France d’occasionner une déstabilition pour avoir encore une fois la main mise sur le destin du peuple Centrafricain.

Mesdames et messieurs les journalistes Africains, je lance un appel à votre sens de patriotisme. Je vous prie de relayer toutes les interventions des panafricanistes qui concernent la dénonciation des agitations criminelles de la France. Nos populations sont mortes pour les intérêts égoïstes de la France. De l’Algérie en passant par la Tunisie, le Maroc, le Rwanda, le Mali, la Côte d’Ivoire etc…. Nous avons vu mourir nos frères. Nous ne devons pas rester les bras croisés, le grand départ de la révolution Africaine partira de la situation de la République Centrafricaine.

Aux collègues panafricanistes, je vous invite à braver la peur et à accepter de mourir pour une cause noble, pour votre dignité Africaine, pour la vraie liberté du peuple Africain dont le départ est la République Centrafricaine. J’invite tous les dignes fils d’Afrique à se pencher sur la situation en République Centrafricaine.

Vive l’Afrique pour que vive la République Centrafricaine. Je vous remercie.

BEKKI BENAMEUR

Vice-Président de la C.A.E

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This