Centrafrique / Turquie : Allocution de Son Excellence, le Président Faustin Archange Touadera à l’occasion du 3e sommet Afrique-Turquie

– Excellence Monsieur le Président RECEP TAYYIP ERDOGAN, Cher Ami ;
– Messieurs les Chefs d’Etat, Chers Frères ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Chefs d’Etat et de Gouvernements ;
– Mesdames et Messieurs,
La République Centrafricaine, mon pays, se réjouit de prendre part aux travaux du 3ème Sommet de partenariat Afrique-Turquie.
Ce 3ème Sommet qui se déroule dans un contexte de récession économique liée à la pandémie du COVID-19, traduit la forte et courageuse volonté politique du Président RECEP TAYYIP ERDOGAN et des dirigeants Africains que nous sommes, de consolider les liens séculaires d’amitié et de coopération entre la Turquie et l’Afrique, et surtout d’ouvrir une nouvelle perspective de partenariat gagnant-gagnant entre la Turquie et notre continent, l’Afrique.
Je voudrais à ce propos remercier sincèrement et féliciter, au nom du Peuple centrafricain, le Président Recep Tayyip ERDOGAN, ainsi que le Gouvernement et le peuple Turcs pour leur accueil si chaleureux.
Permettez-moi de féliciter également mon Frère, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président en Exercice de l’Union Africaine et Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine, pour leurs efforts inlassables pour établir des liens de coopération et de partenariats mutuellement avantageux entre l’Afrique et d’autres Nations du monde, et notamment avec la Turquie.
Excellences ;
Mesdames et Messieurs ;
L’Afrique, notre cher continent, est confrontée à de défis multiformes, je dirai protéiformes.
Aux crises politico-militaires, sécuritaires et sociales récurrentes, liées à l’insécurité transfrontalière, au terrorisme, à la prolifération des groupes armés et de la mauvaise exploitation de ses ressources naturelles, se sont ajoutées les crises climatiques et sanitaires, lesquels constituent les grands défis mondiaux qui ne peuvent être surmontés que dans le cadre du multilatéralisme et d’une solidarité internationale agissante.
Face à ces défis majeurs, la République Centrafricaine souhaite vivement que les recommandations contenues dans les trois (3) documents de ce Sommet soient effectivement appliquées.
Je veux rappeler notamment:
– le projet du Rapport Conjoint de la mise en œuvre du Partenariat Turquie-Afrique ;
– le projet Conjoint du Plan d’Action ; et
– le projet de Déclaration d’Istanbul 2021.
L’Afrique a donc besoin d’un partenariat dynamique et évolutif de type nouveau.
L’Afrique a besoin d’un partenaire sincère et pragmatique qui la comprend, qui respecte son droit à l’autodétermination, ses valeurs, ses traditions, son intégrité territoriale.
L’Afrique a besoin de se doter d’infrastructures modernes pouvant lui permettre de créer les conditions favorables au développement du commerce, de l’économie, du numérique, du capital humain en vue du bien-être de ses populations.
Depuis ma première prise de fonction, le 30 mars 2016, la République Centrafricaine a retrouvé sa place dans le concert des Nations et s’est ouverte au monde.
Mon Gouvernement travaille inlassablement à ramener la paix, la sécurité, la réconciliation nationale et s’évertue à créer un climat favorable aux investissements privés, nécessaires à la relance de notre économie.
Ces efforts sont cependant amenuisés par le maintien de l’embargo sur les armes à destination des forces de défense et de sécurité depuis bientôt une décennie.
La République Centrafricaine salue le partenariat stratégique entre la Turquie et l’Afrique et s’engage à œuvrer tant sur le plan multilatéral que bilatéral au développement de ce partenariat que nous souhaitons équilibré et mutuellement bénéfique.
Je vous remercie.
Corneille Magaga