Justice : Les conditions de mise en liberté de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo revues par la CPI.

Les deux hommes ne seront plus empêchés de se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident. Ils n’auront plus à remettre au greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport.

Dans une décision rendue publique, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé de révoquer une partie des conditions de mise en liberté imposées à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, toujours en attente de leur procès en appel pour crimes contre l’humanité. 

La nouvelle sonne comme une victoire de plus pour les militants du Front populaire ivoirien, un an et demi après leur acquittement en première instance. Le fondateur du parti et ex-président Laurent Gbagbo et son électrique ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé n’ont toujours le droit de s’exprimer sur le dossier judiciaire en cours. Le duo politique est bien sûr tenu de répondre à toutes les convocations de l’instance internationale.

Les avocats de l’ancien président ivoirien ont salué ce jeudi soir cette décision qu’ils qualifient d’excellente pour la défense et pour Laurent Gbagbo.

Au sein du FPI, les inconditionnels de Gbagbo ont déjà lancé leur campagne d’inscription sur les listes électorales, après des années de boycott et de luttes intestines.

Perçue comme une libération définitive, cette décision est bien accueillie. Dix ans après la crise politique majeure qui a meurtri le pays, un mot est sur toutes les lèvres : « réconciliation ».

Amélie SOREA

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This