Mozambique / Rwanda : Quand les forces armées Rwandaises défient les djihadistes et reprennent la ville portuaire de Mocimboa da Praia

Venues combattre l’insurrection djihadiste au Mozambique aux côtés de l’armée, les forces rwandaises ont annoncé, dimanche, que la ville portuaire de Mocimboa da Praia avait été reprise par les forces rwandaises et mozambicaines. Cette ville clé dans le conflit était tombée aux mains des insurgés locaux il y a près d’un an.

Mocimboa da Praia est une ville stratégique, car c’est une ville portuaire, située sur l’océan Indien, et qui était donc devenue une source importante d’approvisionnement pour les insurgés. Elle était même un de leurs bastions principaux, depuis de nombreux mois. Mocimboa da Praia était également, jusqu’ici, l’objectif affiché de l’armée rwandaise qui communique beaucoup sur ses opérations au Mozambique et qui avait annoncé l’encerclement de la ville puis un assaut final imminent, en coopération avec les forces mozambicaines.

La ville portuaire, cible de la première attaque djihadiste au Mozambique en octobre 2017, était aux mains des insurgés depuis le 12 août 2020. Elle était devenue le quartier général de facto des djihadistes locaux, connus sous le nom d’Al-Shabab qui signifie les jeunes en arabe et affiliés au groupe Etat islamique.

Il convient de rappeler que les forces rwandaises ne sont pas les seules sur le sol mozambicain. Le Botswana a déjà envoyé des troupes et l’Afrique du Sud a annoncé l’envoi de 1 500 militaires pour aider à mettre fin aux attaques des djihadistes du Cabo Delgado qui ont fait plus de 3 000 morts selon des ONG et forcé plus de 800 000 personnes à fuir, selon les autorités mozambicaines.

Juan Dès ABOKI

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This