Togo / Centrafrique : Une coopération judiciaire dénoncée par le panafricaniste Marocain Mohamed Khalid Chafaqui .

Ayant appris l’arrivée d’une forte délégation judiciaire Centrafricaine pour une formation, le Panafricain Marocain, PDG du groupe CKM, monsieur Mohamed Khalid Chafaqui ,s’est indigné de voir la République du Togo, associer son image à une justice corrompue, qui ne respecte pas le droit humain. Le panafricaniste Marocain, attire l’attention des dirigeants Togolais qui font la fierté du continent, à remettre en cause toutes coopérations avec la justice Centrafricaine.
Cette justice qui protège les criminels Africains et organise des escroqueries à grande échelle, concernant les opérateurs économiques Africains, qui sont appelés à investir en République Centrafricaine et qui finissent par se faire expulsés. D’autres opérateurs économiques Africains qui ont investi plusieurs centaines de millions, sont bloqués à l’aéroport de Bangui et rapatriés, accompagné d’un document judiciaire, les interdisant de rentrer sur le territoire Centrafricain. Leurs biens sont confisqués par des Centrafricains et les magistrats reçoivent de l’argent.
En dehors des opérateurs économiques, la justice Centrafricaine ne respecte aucun mandat d’arrêt international. Plusieurs mandats d’arrêt international, sont soumis à la justice Centrafricaine, sans exécution, ni collaboration. C’est le cas de la Guinée Équatoriale où les acteurs du coup d’Etat manqué, sont ceux-là même qui gèrent la justice Centrafricaine.
En Centrafricaine, quel que soit le degré de ton crime, les magistrats attendent d’être corrompus et cette pratique, ils la propose aux magistrats des autres pays lorsqu’il y’a un dossier en instance. Le panafricaniste poursuit, en lançant un appel à tous les pays Africains, pour mettre fin à la coopération judiciaire avec la République Centrafricaine, jusqu’à nouvel ordre.
Cette sanction, permettra aux autorités de la République Centrafricaine de revoir leurs systèmes judiciaires et d’avoir une coopération franche avec les autres pays Africains.
lequotidiendafrique.net