Ghana : Le groupe MTN envisage d’investir 1 milliard de dollars au pays au cours des cinq prochaines années

groupe MTN

Le groupe MTN a déclaré ce mercredi 15 février 2023, qu’il va investir 1 milliard de dollars au Ghana au cours des cinq prochaines années. L’annonce a été faite après que le gouvernement ghanéen a exonéré son unité ghanéenne de créances fiscales d’une valeur d’environ 773 millions de dollars.

Le PDG de MTN, Ralph Mupita, a déclaré dans un communiqué que la société s’était engagée à investir au Ghana malgré les vents contraires à court terme. « Certes, les conditions macroéconomiques sont très difficiles à court terme. Cela dit, nous nous concentrons sur le moyen et le long terme et nous constatons une croissance », a-t-il déclaré dans un communiqué.

En effet, le groupe MTN a fait cette déclaration mercredi, dans la foulée de l’abandon par le gouvernement ghanéen des accusations selon lesquelles la société avait évité de payer des impôts pendant plusieurs années. La réclamation fiscale a été initialement émise après que l’autorité fiscale a audité la société pour les années 2014 à 2018 et a affirmé que MTN avait sous-déclaré ses revenus d’environ 30 % au cours de la période.

Comme on pouvait s’y attendre, MTN était mécontent . Il a déclaré à l’époque : « MTN Ghana estime que les taxes dues ont été payées au cours de la période d’évaluation et a décidé de défendre la position de MTN Ghana sur l’évaluation ».

Cependant, ce n’était pas le seul. Fin janvier, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a appelé la groupe MTN et l’Autorité fiscale du Ghana à trouver une solution au différend fiscal de plusieurs millions de dollars. Le gouvernement ghanéen a finalement exonéré MTN Ghana de créances fiscales d’une valeur d’environ 773 millions de dollars.

Cité par Reuters, le PDG de MTN, Ralph Mupita, a déclaré que la société s’était engagée à investir au Ghana malgré ce qui a été décrit comme des vents contraires à court terme. « Il est certain que les conditions macroéconomiques sont très difficiles à court terme. Cela dit, nous nous concentrons sur le moyen et le long terme, et nous constatons une croissance », a-t-il déclaré.

L’investissement ira principalement dans la technologie 5G, qui, selon MTN, pourrait stimuler une croissance plus rapide dans un certain nombre de secteurs.

Laurence ABENA

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This