Togo : l’entreprenariat féminin au cœur des sujets de développement à Lomé

l’entreprenariat

Le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) fait bénéficier 35 femmes togolaises de l’entreprenariat, d’une subvention non remboursable d’un montant total de 434 millions de Francs CFA. Dans ces conditions, cet aide s’inscrit dans le cadre du programme « accélération de l’entreprenariat féminin et l’innovation chez les femmes dans leur transition de l’économie informelle à l’économie formelle dans un contexte de la ZLECAF. L’objectif est de permettre un boosting de leur productivité et de les soutenir afin de facilité leur intégration dans la zone libre-échange continentale africaine.   

En effet, plusieurs secteurs d’activités sont concernés par cet appui financier envers l’entreprenariat féminin. On peut noter, l’agro-alimentaire, les services et logistique, le commerce, l’élevage, l’énergie, l’artisanat, la petite transformation, ainsi de suite. D’après les chiffres de l’institut nationale de la statistique et des études économiques et démographique INSEED, au Togo, l’entreprenariat féminin est dominé par le secteur formel où la proportion de femmes est estimé à 52%.

Le président du CNP, M. Laurent Coami Tamegnon a affirmé lors de la dotation que bien que le pays ait réalisé des exploits notables dans le domaine de la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles, des efforts considérables restent à fournir dans le secteur privé. Durant le premier semestre de 2021, seulement 26,48% des femmes entrepreneurs ont procédé à l’enregistrement légal de leurs entreprises contre 72,52% pour les hommes.

Notons que cette dotation intervient quelque deux mois après que le Patronat togolais et le Système des Nations Unies, ont signé une déclaration commune d’intention pour renforcer leur partenariat. Un partenariat entre les deux acteurs qui veut non seulement s’aligner sur la feuille de route gouvernementale Togo 2025, mais aussi, accélérer les ODD d’ici 2030, et des ambitions communautaires, à l’échelle de l’Union africaine.

ORLA K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This