Togo : Mme Victoire Tomégah-Dogbé officialise la mise en service du centre GTC de la PIA

S.E Victoire Tomégah-Dogbé, la cheffe du gouvernement togolais, a inauguré en cette début de semaine, le centre de formation en couture industrielle (GTC) de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Au cours de cette inauguration, Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a salué la vision du Président de la République, S.E Faure Essozimna Gnassingbé pour ces opportunités offertes aux jeunes pour leur insertion professionnelle.
Le centre de formation en couture industrielle (GTC) de la PIA est composé de plusieurs compartiments. Notamment, le magasin, la coupure, huit lignes de production, le repassage, l’emballage, la finition, la maintenance et l’échantillonnage. Cent-cinq (105) formateurs et plus de huit-cents (800) opérateurs ont déjà reçu une formation professionnelle.
« J’ai été impressionnée par la modernité des installations, la qualité des produits et le sérieux des jeunes togolais qui ont su en un temps record maîtriser les process de fabrication. This Is a Game changer. Bravo », a déclaré Mme le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
D’ici 2023, plusieurs jeunes togolais (soit 2000) recevront des formations relatives aux métiers du textile et seront plus tard, employés sur la chaîne du textile qui produit de l’habillement made in Togo, destiné aux marchés régional et international.
En effet, cette initiative est la concrétisation de la vision du chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, de transformer les matières premières du Togo sur place dans le pays pour permettre au Togo d’être plus compétitif sur les marchés sous-régionaux et internationaux.
Le formateur du GTC, M. Toulassi Raphaël a indiqué qu’à travers la phase pilote, huit-cents (800) jeunes togolais ont été formés et ont déjà quitté le monde du chômage avec le travail garanti à GTC.
Ce qui aidera le centre GTC de la PIA à atteindre l’objectif de production mensuelle du million de vêtements ‘’made in Togo’’ destinés aux marchés régional et international, est la qualité des produits. Surtout, le sérieux des jeunes togolais qui ont su en un temps record, maîtriser les process de fabrication.
Ornella.