Tunisie : Augmentation de salaire ; accord sur 5% dans le secteur public

salaire

Signature d’un accord pour l’augmentation des salaires au titre des années 2023, 2024 et 2025. Le gouvernement tunisien et la principale confédération syndicale du pays, l’UGTT (l’Union générale tunisienne du travail) ont signé un accord jeudi 15 septembre 2022, ouvrant la voie à une augmentation des salaires dans le secteur public.

En effet, Il a été convenu d’attribuer aux employés tunisiens dans les secteurs soumis aux conventions sectorielles paritaires, qu’elles ont signées une augmentation du salaire de base de l’ordre de 6,5% au titre de l’année 2022.

L’échec des premières négociations avait conduit à d’importantes grèves ayant perturbé notamment les transports et services postaux en juin dernier. Les deux parties ont convenu d’une revalorisation des salaires brut de 5% à partir d’octobre prochain et jusqu’en 2025.

« Malgré la situation économique et financière délicate, le gouvernement a tenu à ouvrir des négociations sur les augmentations de salaire et à consolider la confiance avec le partenaire social afin d’atteindre l’objectif commun d’instaurer la paix sociale et de soutenir les fonctionnaires. », a déclaré la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden.

L’organisation syndicale revendiquait que cette augmentation prenne en compte l’inflation qui a dépassé les 8% en août.

Le secrétaire général de l’UGTT qui revendique plusieurs millions d’adhérents Noureddine Taboubi a annoté que l’objectif à travers cet accord est d’établir la paix sociale et d’apaiser les tensions, compte tenu de la situation sociale très difficile et de la détérioration du pouvoir d’achat.

La Tunisie est très impactée par la pandémie et les conséquences de la guerre en Ukraine qui on fait grimper en flèche de nombreux produits du quotidien.

Pour renflouer les caisses de l’Etat son président contesté Kaïs Saïed essaie d’obtenir un prêt du FMI de plusieurs milliards de dollars. Un prêt que le fonds monétaire mondial conditionne à des réformes sociales et économiques auxquelles s’oppose l’UGTT.

Lopez K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This