UE : l’Afrique bénéficie de 750 millions € d’investissement pour le développement des infrastructures de transport et de l’énergie renouvelable

L’Union européenne UE, mobilise 750 millions d’euros (777 millions $) pour soutenir les investissements dans les infrastructures de transport, de numérisation et des énergies propres en Afrique. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du programme « Global Gateway », un plan d’aide au développement doté de 155 milliards $ et considéré comme la réponse de l’UE à l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie.
En effet, ces fonds découlent des ressources propres de l’UE et de ses institutions financières comme la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ainsi que des 27 pays membres et leurs institutions nationales de développement, sans occulter les contributions du secteur privé européen.
Le financement a, entre autres, identifié 11 couloirs de transport stratégiques pour faciliter les échanges et la mobilité en Afrique. De même qu’entre l’Afrique et l’Europe, tout en développant de nouvelles chaînes de valeur au profit des industries africaines et européennes. Le programme « Global Gateway » prend les allures d’une réponse européenne aux « nouvelles routes de la soie ». Ce dernier étant un projet porté par Pékin et qui prévoit la construction de chemins de fer, de routes et de ports dans divers endroits du monde, et plus particulièrement en Afrique.
Les liens entre l’Afrique et l’UE ont été fortement éprouvés par la guerre en Ukraine. Cette Guerre, qui a amené plusieurs États membres de l’UE à négocier des accords gaziers avec des États africains.