Burkina Faso : L’ALT prolonge l’état d’urgence de six mois dans huit régions

L'ALT

Au Burkina Faso, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté le projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence pour six mois dans huit (8) régions du pays, a-t-on appris à travers un communiqué de l’ALT publié le 13 mai. 

La séance plénière a été présidée par le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma. Le gouvernement de transition dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Mouvement Patriotique pour la Restauration (MPSR), a été représenté à cette séance par la ministre de la justice, madame Bibata Nébié Ouédraogo.

L’objectif de la prolongation de six mois de l’état d’urgence qui a été mis en vigueur lors d’un Conseil des ministres depuis mars 2023 dans huit des treize régions du Burkina Faso, est de mieux faire face aux attaques meurtriers des groupes terroristes actuellement à mal et soutenu par ceux venu du Niger pour déstabiliser la lutte du gouvernement de la transition.

En effet, après la fin des trente jours d’état d’urgence, le projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence avait été élaboré pour sa reconduction par l’A LT, vu les difficultés toujours vécues en matière sécuritaire. À cet effet, au total 22 provinces sur les 45 que compte le pays sont concernées. Ainsi donc, le projet de loi a été adopté à l’unanimité des 70 votants du jour.

Selon madame la ministre de la Justice, Bibata Nebié Ouédraogo, cette prolongation vise « à renforcer et consolider la lutte contre l’insécurité et à donner plus d’opportunités aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour poursuivre leurs actions ». Rappelons que l’État prendra effet à compter du 29 avril dernier à minuit jusqu’au 29 octobre prochain à 23h59 minutes.

L’adoption de ce projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence de six mois par l’ALT permettra au gouvernement de lutter efficacement contre le phénomène de l’insécurité au Burkina Faso

Juliette O. 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This