Guinée Conakry : Encore un partisan de l’ancien régime, envoyé à la cellule

Conakry

L’ex président de la cour constitutionnel de la Guinée Conakry, M. Mohamed Lamine Bangoura, qui a validé le troisième mandat de Alpha Condé, vient d’être encellulé à Conakry par la Cour de répression des infractions économiques et financières pour des faits, « présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, parjure, détournement de deniers publics et complicité » et placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Conakry.

En effet, le mandat de dépôt qui a conduit à l’arrestation de M. Mohamed Lamine Bangoura, fait suite aux nombreuses dénonciations faites par le ministère de la justice. Selon la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), l’ancien président de la Cour constitutionnelle disposerait d’immeubles en Guinée et dans la sous-région évaluée à des centaines de millions de francs CFA. La mise en détention de Mohamed Lamine Bangoura serait donc l’aboutissement des enquêtes relatives aux faits qui lui sont reprochés, selon le juriste guinéen Mamoudou Diakité.

« Il faut rappeler que la détention provisoire est une mesure conservatoire qui vise à préserver l’intégrité de l’enquête, à empêcher la personne mise en cause de procéder à des manœuvres pour faire par exemple disparaître des preuves. Donc la suite logique est l’aboutissement des enquêtes, éventuellement la prise d’une ordonnance de renvoi devant la cour et éventuellement le jugement qui va aboutir soit à la condamnation où l’acquittement si les preuves ne sont pas suffisantes pour juger le présumé coupable », a expliqué Mamoudou Diakité.

L’ancien président de la Cour constitutionnelle aurait aussi acquis une résidence à Nongo dans la Commune de Ratoma d’une valeur de 5 milliards de francs guinéens et des domaines à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah. M. Bangoura doit s’expliquer sur d’autres faits présumés de prédation des deniers publics. M. Mohamed Lamine Bangoura rejoint ainsi en prison plusieurs autres anciens dignitaires du régime déchu, comme l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahim Kassory Fofana. Plusieurs dignitaires de l’ancien régime soupçonnés d’avoir détourné des deniers publics ont été envoyés en prison depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. 

Alicia Z.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This