Afrique du Sud / Royaume-Uni : le Président Cyril Ramaphosa a reçu une première visite officielle de Charles III

Ramaphosa

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été reçu mardi 22 Novembre 2022 à Londres, par le Roi Charles III en marge de la première visite d’État de son règne qui comprendra un banquet officiel ainsi que des discussions avec les chefs de gouvernement axés sur l’investissement et l’énergie verte. C’est donc un pays africain du Commonwealth qui a l’honneur d’être reçu en premier par le Roi Charles III. Ce dernier, ainsi que Camilia, la Reine consort ont accueilli le Président Ramaphosa lors d’une cérémonie à Horse Guards Parade près du palais de Buckingham. William et Kate, le prince et la princesse de Galles, étaient également présents.

Deux mois après l’enterrement de la reine Elizabeth II auquel il avait assisté, Cyril Ramaphosa est déjà de retour à Londres. Ce ne sont plus des drapeaux en berne qui l’attendent, mais des drapeaux sud-africains pour cette première visite d’un chef d’État sous l’ère Charles III. Le Président Ramaphosa visitera l’abbaye de Westminster avant d’assister plus tard à un banquet organisé par le roi au palais de Buckingham. La visite de M. Ramaphosa intervient alors que l’Afrique du Sud lutte pour faire face aux pannes d’électricité persistantes et au chômage élevé. Il s’agit de la première visite d’État au Royaume-Uni en plus de trois ans après leur arrêt lors de la pandémie de Covid.

M. Ramaphosa, chef du gouvernement sud-africain depuis 2018, suivra la tradition de déposer une gerbe sur la tombe du guerrier inconnu à l’abbaye de Westminster, puis s’adressera aux députés et à ses pairs dans la galerie royale du palais de Westminster. Plus tard, le roi organisera un banquet en cravate blanche au palais de Buckingham pour M. Ramaphosa où les deux hommes prononceront des discours. La visite suit le format traditionnel mis en place sous le règne de feu la reine Elizabeth II.

À l’ordre du jour, des opportunités pour les entreprises britanniques de participer à jusqu’à 5,4 milliards de livres (6,4 milliards de dollars) de projets d’infrastructure sur trois ans, a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères. La Grande-Bretagne fournira également des fonds pour l’enseignement technique et professionnel dans l’espoir de stimuler le développement des technologies vertes et de la fabrication de voitures électriques en Afrique du Sud.

« L’Afrique du Sud est déjà le plus grand partenaire commercial du Royaume-Uni sur le continent, et nous avons des plans ambitieux pour dynamiser ensemble les investissements dans les infrastructures et la croissance économique », a déclaré Sunak dans un communiqué publié avant l’arrivée du Président Ramaphosa.

Juliette 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This