Allemagne : Olaf Scholz veut accroître la dépendance stratégique de son pays avec la Chine

Allemagne

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a prévu se rendre à Pékin à partir du jeudi 3 novembre 2022. L’objectif (risqué), est d’accroître encore la dépendance stratégique de son pays avec la Chine. Olaf Scholz doit-il ou non maintenir sa visite, la première d’un chef de gouvernement occidental à Pékin depuis le début de la pandémie de Covid-19 ? Plus de 180 dissidents, qui se présentent comme « un groupe d’anciens étudiants, d’artistes, d’écrivains, de poètes et d’intellectuels chinois », demandent dans une lettre ouverte au chancelier allemand d’annuler son voyage, prévu en Chine vendredi 04 novembre 2022.

A chaque visite officielle de responsables politiques allemands en Chine, les esprits s’échauffent en Allemagne et l’inévitable se passe. Le voyage prévu par Olaf Scholz ne fait pas exception. D’un côté, il y a ceux qui mettent en avant des relations économiques vitales avec la Chine, avec, parmi eux, de nombreux chefs d’entreprise. La chambre de commerce allemande en Chine a célébré ses ‘’25 ans’’ d’existence, mercredi 02 novembre.

L’occasion pour elle de se féliciter de « l’échange politique » qui constitue « la colonne vertébrale des relations économiques », selon le président de la Chambre de commerce, Jens Hildebrandt. Pour lui, « il est toujours préférable de parler ensemble que de parler l’un de l’autre ».

Mais le récent congrès du Parti communiste chinois en octobre, qui a consacré le président Xi Jinping à la tête du pays, ainsi que les différents rapports faisant état de persécutions contre des minorités en Chine, apportent de l’eau au moulin des voix critiques. Celles qui réclament au chancelier de ne pas se rendre à Pékin, où il doit s’entretenir avec le président Xi Jinping et le Premier ministre, Li Keqiang.

Cette visite éclair survient quelques jours après que les autorités allemandes ont finalement autorisé l’armateur chinois Cosco à racheter au maximum 25% d’un terminal à conteneurs du port de Hambourg (le plus grand d’Allemagne), contre 35% prévus initialement.

La polémique sur l’influence grandissante de la Chine en Europe a éclaté au sein même du gouvernement de coalition, du fait que Cosco détient déjà 67% du Pirée, le plus grand port de Grèce. Or, depuis la guerre en Ukraine, les autorités allemandes sont déjà critiquées pour la trop forte dépendance de l’Allemagne à la Russie.

ORLA K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This