Angola : La perfection électorale

Le peuple angolais a voté un scrutin lors des élections générale, mercredi 24 août 2022. Ce scrutin est annoncé comme le plus serré de l’histoire du pays entre le parti au pouvoir depuis l’indépendance et une opposition qui promet d’enrayer pauvreté et corruption.

En effet, le parti au pouvoir nommé Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) est à la tête du pays depuis 1975. La domination de cette parti historique risque d’être sérieusement entamée par une opposition revigorée par le leader Adalberto Costa Junior. Il est le président de l’UNITA, principal parti de l’opposition angolaise.

La commission électorale s’est félicitée lors d’une conférence de presse mercredi après les votes. « Les élections sont un succès et se sont déroulées de manière exemplaire », affirme la commission électorale. Elle a aussi précisé que la loi prévoit « la possibilité de donner des résultats provisoires« .

Le département d’Etat américain a approuvé son euphorie envers l’Angola pour le déroulement du vote. Le parti, au pouvoir à la main sur le processus électoral et les médias publics. L’opposition et une partie de l’opinion publique s’interrogent sur des risques de fraudes. Des observateurs étrangers sont sur place.

Le prochain victorieux de l’élection présidentielle angolaise doit relever de bigarrés défis. La réduction de la dette à la diversification de sa dépendance au pétrole est aussi à prendre en compte.

ORNELLA K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This