Brésil : le face à face de Lula et Jair Bolsonaro avant le deuxième tour de la présentielle

Lula

Lula est à nouveau crédité d’une avance de six points sur Jair Bolsonaro dans les intentions de vote pour le second tour de la présidentielle brésilienne dimanche, avec 53% contre 47% des votes exprimés. Vendredi 28 octobre 2022 dans la soirée, les deux têtes d’affiche Jair Bolsonaro et Lula vont être face à face pour un dernier débat télévisé très attendu.

Une nouvelle fois, Lula montre qu’il est le candidat favori des femmes (52%), des plus pauvres (61%) et des catholiques (55%). Jair Bolsonaro, pour sa part, a obtenu de meilleurs scores chez les sondés de confession évangélique (62%) et les plus riches (59%).

Jair Bolsonaro a affirmé récemment qu’il n’accepterait le résultat « que s’il ne se passe rien d’anormal », après avoir mis en doute à plusieurs reprises la fiabilité du système d’urnes électroniques, sans jamais présenter de preuves.

La semaine dernière, l’écart s’était légèrement resserré, avec seulement quatre points (52%-48%) d’avance pour l’ex-président de gauche sur le chef de l’État sortant d’extrême droite, dans une enquête d’opinion du même institut. Les deux candidats ont obtenu jeudi le même score que lors des deux premières enquêtes publiées dans l’entre deux tours, les 7 et 14 octobre.

En effet, on ne sait pas si le traditionnel débat de TV Globo va être décisif, mais l’écart étant très réduit entre les deux candidats, il aura certainement une influence sur le résultat. C’est pour cela que Lula et Jair Bolsonaro vont potasser leurs dossiers toute la journée. Ils sont entourés de conseillers, qui vont les briefer, leur dire quand il faut se montrer plus agressifs, ou quand il faut au contraire rester plus calme.

D’ailleurs, Jair Bolsonaro est maître dans l’art de la provocation (il adore traiter Lula de « corrompu », ou d’« ancien prisonnier »). Quant à ce dernier, il a récemment traité le président de « pédophile ». Reste à savoir jusqu’où il va aller durant ce débat, ou s’il se contentera d’exploiter le thème de l’insécurité alimentaire dans le pays. Et puis, à la veille de ce débat, Lula a publié un mini-programme en 13 points, qui va de l’économie à la politique extérieure – à l’attention de ceux, qui, justement, lui reprochaient d’être trop vague dans ses propositions.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This