Burkina Faso / France : Emmanuel Macron serait-il en train de jouer à la victime ?

pays

« Il faut bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable » avec les pays du continent africain, a-t-il martelé lors d’un discours lundi 27 février, à l’Élysée à la veille d’une tournée africaine. 

La France continue de penser qu’elle est la plus maligne. Sauf que cette fois, ses stratégies à l’hypocrite ne franchiront pas le seuil du Burkina Faso, jusqu’à atteindre les Burkinabé. Après le retrait des troupes françaises, suite à leurs différents plans de faire tomber la lutte contre le terrorisme au pays, Emmanuel Macron, le Président français vient de faire un discours, pour présenter sa vision et celle de la France pour l’Afrique. Ainsi, il souhaite une relation « équilibrée » avec ses partenaires africains, dans le but de continuer par piller les richesses de leurs pays. Puisque, la France est connue pour être protectrice de ses propres intérêts, au profit de la chute de l’autre.

Les preuves sont énormes et la France ne peut pas le nier. Ce discours qui selon M. Macron, est consacré à la stratégie diplomatique et militaire de la France sur le continent africain, est de nature superflue. L’influence de la France en Afrique, et surtout dans les pays à vision comme le Burkina Faso, est de plus en plus désapprouvée. Concrètement dans son discours, M. Macron s’en est pris au Mali voisin, d’être la principale raison pour laquelle, la France est devenue le bouc émissaire idéal » en Afrique. 

Justement, le Mali, pays-frère du Burkina Faso (d’ailleurs, qui envisagent faire de leurs pays un État fédéral), sont prêts à lutter pour le retour de la paix, de l’intégrité et surtout pour un développement de leurs pays. Un développement qui ne cadre aucunement pas avec les objectifs sanglants de la France pour le continent. 

Voulant se justifier sans honte, ni gène, M. Macron est revenu sur la situation sécuritaire au Sahel. Pour justifier les échecs de l’armée française concernant le terrorisme djihadiste au Sahel, il estime que la France ne peut pas, à elle seule, apporter des solutions politiques. Une justification très inintéressante. En aucun moment de la lutte, le Sahel a demandé à la France de résoudre ses problèmes politiques. Néanmoins, si le Sahel est contre la France, c’est justement parce que la France s’est toujours permis d’approvisionner les terroristes en armement. Un comportement très insolent qui fait reculer la lutte et cause des pertes en vies humaines ! 

ANEM RASAK 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This