Burkina-Faso : La détermination du Président du MPSR, évoquée au cours de la réunion d’échange avec les collaborateurs du Faso

Président du MPSR

Le Chef d’Etat, Président du MPSR, Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présenté l’actuelle situation du Faso et sa dynamique pour travailler et rétablir la sécurité dans les zones sous emprise et d’accélérer la lutte contre le terrorisme ainsi que de permettre aux populations d’avoir une vie paisible au cours d’une rencontre d’échange, vendredi 07 octobre 2022. Le Président du MPSR a présidé cette rencontre d’échange avec le corps diplomatique accrédité au Faso et aux représentants des Organisations internationales et interafricaines du pays.

Face à ses diplomates, le capitaine Ibrahim Traoré soutient que son combat ne vise qu’à donner plus de quiétude aux populations en accélérant la lutte contre le terrorisme. Il a présenté à l’ensemble des participants la situation actuelle du Burkina et les raisons du changement à la tête de l’Etat en affirmant que le climat sécuritaire au Faso depuis le début de cette année, s’est assez détérioré de même que le climat sociopolitique.

Le Président du MPSR a indiqué au cours de cet échange que le travail a déjà commencé, et sollicite le soutien de tous les partenaires.

Tout en se préoccupant pour le retour de la sécurité, la paix et la cohésion sociale et intercommunautaire, le corps diplomatique et les représentants des Organisations internationales ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le pays. Wolfram Vetter, l’ambassadeur en chef de délégation de l’Union européenne, a salué cette rencontre et il a rappelé l’importance de travailler à faciliter l’assistance humanitaire dans ce contexte particulier.

Quant à Andrea ROMUSSI, Ambassadeur d’Italie au Burkina-Faso a invité les nouvelles autorités à respecter les engagements internationaux surtout en ce qui concerne la protection des emprises diplomatiques dont certaines ont été la cible des manifestations les 1ers et 2 octobre 2022.

Comme base pour les interventions de la Banque Mondiale, la Représentante résidente de l’institution financière internationale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam, a relevé l’importance de l’existence d’un cadre légal au Faso.

In fine, le capitaine Ibrahim Traoré, Président du MPSR a remercié le corps diplomatique et les Organisations internationales et interafricaines pour les soutiens affichés tout en les rassurants de la prise en compte de leurs préoccupations. Pour son mot de fin, il a évoqué sa volonté à vite achever la réalisation de sa mission.

Ornella

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This