Burkina-Faso : la Ministre Olivia Rouamba a été reconduite dans ses fonctions

Ministre Olivia

S.E Madame Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, est reconduite dans ses fonctions de Ministre des affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, mardi 25 octobre 2022. Le choix de la Ministre Olivia Rouamba, par le nouveau Président de transition du Faso, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré dans son gouvernement sera un grand privilège pour l’accomplissement rapide qu’il souhaite avoir pour le retour de la paix au Faso. 

En effet, Madame Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA est une diplomate chevronnée totalisant plus de vingt années de carrière. Conseiller des Affaires étrangères, elle avait été nommée le 5 mars 2022 comme ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur sous la gouvernance du Président-Colonel Sandaogo Damiba, renversé par le Capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022. À cet effet, la Ministre Olivia Rouamba est reconduite dans ses fonctions par le nouveau gouvernement établi depuis le vendredi 21 octobre 2022, par la prestation de serment de la junte au pouvoir.

D’ailleurs, la Ministre Olivia Rouamba était l’ambassadeur du Faso auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie et Représentant Permanent auprès de la Commission de l’Union Africaine et de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique. La cheffe de la diplomatie Burkinabè a débuté sa carrière dans l’administration publique en septembre 2000 en tant que fonctionnaire à la direction de l’Hôtellerie et du Tourisme, au ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Hôtellerie.

Cependant, c’est en 2003 qu’elle intègre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, où elle travaille jusqu’en 2004 à la section Ressources humaines. Le parcours de la Ministre Olivia Rouamba est énorme. Le Président Ibrahim Traoré ne pouvait faire aucun autre choix en tant que Ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur à part la ministre Olivia Rouamba.

Orla K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This