Burkina Faso : L’ASCE-LC fait appel aux députés de la 7e et 8e législature, au remboursement de leurs « prêts véhicules »

ASCE-LC

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’État, et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), faisant suite au contrôle de la gestion financière et comptable de l’Assemblée nationale, exercices 2018-2021, dans un communiqué publié mardi 27 décembre 2022, invite les députés de la 7e et 8e législature à rembourser leurs dettes envers l’État burkinabé (MPSR).

Les députés de la 7e et 8e législature sont invités à rembourser leurs « prêts véhicules », indique l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). En effet, dans les précédentes législatures au Burkina Faso, les députés ont eu à bénéficier de certaines « faveurs » auprès de l’Assemblée nationale. Il est question notamment d’un prêt convenant trois (3) à douze (12) millions de F CFA que ces députés devraient rembourser à la fin de leur mandat. Ainsi, le coup d’État du 24 janvier 2022, ayant renversé l’ancien président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, a écourté le mandat de ces députés de la 7e et de la 8e législature.

De ce fait, le contrôleur général d’État, M. Philippe Néri Kouthon Nion, invite les députés de la 7e et 8e législature qui ont bénéficié des « prêts véhicules », à reverser lesdites sommes, sous huitaine dans les caisses de l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT), à compter de la publication du présent communiqué publié mardi. D’ajouter, « ces véhicules sont actuellement en location et ils se font de l’argent dessus ». D’après M. Luc Marius Ibriga, il y a des députés qui doivent à la République depuis des années et qui ne remboursent pas. Dans une de ses interviews, il avait déclaré que « certains ont contracté des prêts auprès du Trésor pour acheter des véhicules et sans avoir honoré ces prêts, ils n’ont pas non plus rendu les véhicules ».

Pour ce faire, L’ASCE-LC, a pris langue avec l’Assemblée nationale burkinabé et une commission mixte Assemblée nationale-ASCE-LC a été mise sur pied pour le traitement du dossier. Pour rappel, cela fait plus de dix (10) ans que ces députés et anciens députés doivent près de vingt millions à l’État burkinabé sous qualification de « prêt véhicules ». Au même moment, le gouvernement nécessite de fonds (106 millions FCFA), pour prendre en charge ses 50 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie, qu’il a recruté pour appuyer l’armée sur le théâtre des opérations.

#lequotidiendafrique.net

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This