Burkina-Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais Président officiel du Faso

Président

Le nouvel Homme Fort du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été désigné Président officiel du Faso le mercredi 05 octobre 2022. Dans l’attente d’un Président de Transition par des assises nationales, le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), va assurer les fonctions de chef de l’Etat, chef suprême des forces armées nationales.

L’annonce a été faite par le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho, porte-parole du MPSR, lors d’une émission spéciale à la télévision nationale burkinabè. La Constitution, suspendue après le putsch de vendredi, a été rétablie et « s’applique à l’exception de ses dispositions contraires » à l’acte fondamental.

En effet, la désignation du Capitaine Ibrahim Traoré en tant que Président du Faso, provisoirise le MPSR de la responsabilité de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’Etat, du respect des traités et accords internationaux auxquels le Burkina Faso fait partie, pour la mise en place des organes de la transition.

Le Président du MPSR, actuel Chef d’Etat du Faso, assure une expédition des Affaires courantes du Colonel Damiba, Jusqu’à la désignation d’un nouveau Président de transition civil ou militaire par des « Assises nationales » rassemblant les forces politiques, sociales et de la société civile.

Par ailleurs, lors de sa rencontre avec la délégation de la CEDEAO mardi 04 octobre, le nouveau Chef d’Etat du Burkina-Faso a garanti le respect des engagements de la CEDEAO pris sous le Colonel Damiba à l’égards de Ouagadougou.

Ornella

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This