Burkina-Faso : le capitaine Ibrahim Traoré ou la transition au patriotisme

la transition

L’ambition est de servir le Burkina-Faso au lieu de se servir de lui. Sans percussion, ni trompète, le Président de la transition du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, vient de donner la preuve de son esprit patriotique, en renonçant aux avantages liés à sa fonction. La voix du salut est désormais tracée. Le Capitaine Ibrahim Traoré, est sur le point d’écrire l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire récente du Burkina-Faso.

En effet, le Président et les ministres de la transition Burkinabè ont montré, à l’issu du traditionnel Conseil des ministres de cette fin du mois de Novembre 2022, un bel exemple de patriotisme en prenant des décisions salutaires face à la bonne gestion de la transition. Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de garder son salaire de Capitaine !

Ainsi, avec fierté, le porte-parole du gouvernement, du Faso, en commentant le conseil des ministres, a affirmé que le Chef de l’Etat a pris cette décision pour montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de son pays. L’homme intègre et courageux à la fois serait suivi par le premier ministre et les autres membres du Gouvernement qui ont également à leur tour décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité, au profit des personnes en difficulté notamment les personnes déplacées internes.

D’ailleurs, le Conseil des ministres a décidé de l’abrogation du décret d’avril 2022″, pris par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba augmentant les salaires du Président et des membres du gouvernement. A cette époque les salaires des ministres étaient estimés à plus de deux millions de FCFA (plus de 3.000 dollars).

L’abrogation de ce décret consacre le retour aux dispositions du décret de 2008 qui fixait les salaires des membres du gouvernement entre 1 155 000 FCFA (1800 dollars) et 1 205 000FCFA (1900 dollars).

À travers ces actes qu’il vient de poser, le Capitaine Traoré est non seulement le digne héritier du guide de la révolution Burkinabè, le capitaine Thomas Sankara, mais aussi et surtout un cas d’école pour la jeune génération africaine en générale et celle du Burkina-Faso, en particulier.

Ornella K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This