Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré reçoit le soutien de tous les chefs d’État de la CEDEAO

La présidence du Burkina Faso a annoncé mercredi 11 janvier 2023, l’arrivée du Chef de l’État bissau-guinéen Umaro Sissoco EMBALO, président en exercice de la Communauté Économique des Etat d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Ouagadougou afin d’apporter son « soutien » au Burkina Faso face à la violence djihadiste qui sévit le pays depuis plusieurs années. L’occasion a aussi été pour le Président EMBALO, de s’entretenir avec le Chef de l’État burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré, et de s’enquérir du processus de mise en œuvre de la transition en cours au Faso.
La lutte antiterroriste que mène le gouvernement burkinabé se solidifie davantage avec les différents moyens que chaque membre mobilise, spécialement par le courage et le dynamisme du Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim Traoré. En effet, à l’ouverture de la rencontre, le Président en exercice de la CEDEAO, ayant été rassuré de la bonne conduite de la transition, a réaffirmé la disponibilité de l’organisation ouest-africaine à soutenir et à accompagner le Burkina Faso dans la lutte engagée contre le terrorisme.
Raison pour laquelle, lors de la 62e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui s’est déroulé le 04 décembre 2022, le Président Ibrahim Traoré a reçu l’estime de tous les chefs d’État de cette communauté sur sa bonne gouvernance de la transition. Ainsi, ils étaient tous unanimes pour soutenir les doléances et les requêtes que le Président Ibrahim Traoré avait formulées à la CEDEAO.
Effectivement, le Président Umaro Sissoco EMBALO a souligné la nécessité de poursuivre les échanges avec les chefs d’États de la CEDEAO, et aussi avec les différents partenaires, pour apporter du soutien dans les meilleurs délais au Burkina Faso.
Pour rappel, à son au pouvoir burkinabé, le Président Ibrahim Traoré a promis de respecter les engagements pris par son prédécesseur à l’égard de la CEDEAO, sur l’organisation d’élections et un retour de civils au pouvoir au plus tard en juillet 2024. Étant un homme de parole, le Capitaine Ibrahim Traoré joint la parole à l’acte et poursuit sa noble lutte dans le respect de toutes les décisions prises.