Burkina-Faso : Le Chef de l’État adresse un message à son peuple pour la lutte anti-terroriste

La bataille pour l’autonomie totale a commencé au pays des hommes intègres avec le nouvel homme fort. Le Chef de l’État burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du MPSR et Chef Suprême de l’armée, s’est adressé à son peuple, à la veille du 62e commémoration d’indépendance du Faso (Dimanche 11 décembre 2022).
« Notre lutte ne s’arrêtera que lorsque tous les enfants du Burkina Faso mangeront à leur faim et dormiront tranquillement dans leur pays. Nous nous sommes engagés pour cela et ce combat, nous allons le mener. Notre espoir est encore plus grand. Nous ne doutons aucunement de ce qui va se passer et de l’avenir de cette bataille », Capitaine Ibrahim Traoré.
En effet, dans son discours à sa nation qu’il a jaugé ‘’petit message « , le Président du MPSR, a sollicité ses compatriotes à plus de sacrifices afin que la lutte soit menée par les Burkinabé pour libérer les terres du pays, les appelant à « rester confiants, soudés, mobilisés derrière les forces de défense et de sécurité », de même que les vaillants VDP, (volontaires pour la défense de la patrie), des supplétifs civils de l’armée.
Le Burkina-Faso est à une phase de reconquête territoriale. Selon le Président de la transition, le destin du Burkina-Faso a changé depuis le 30 septembre 2022. De ce fait, il a appuyé que les principaux moyens par lesquels se déroulent se combat sont les armes (la guerre) ; la démonstration des valeurs et bonnes conduites ; de même que le redressement de l’économie du pays notant ainsi que la bataille n’est juste qu’à son préambule. Par ailleurs, le Chef suprême de l’armée burkinabè a salué l’engagement des unités militaires et les supplétifs de l’armée sur le front, sans oublier les populations civiles pour leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme.
Pour l’encadrement et la formation des 50 000 combattants volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée), le Capitaine Ibrahim Traoré a affirmé que le gouvernement a reçu des dons de toutes natures allant des vivres aux équipements, aux travaux d’infrastructures. À cet effet, il a salué l’engagement du peuple burkinabè, qui a commencé à se souder et à être solidaire pour cette bataille. D’ailleurs, le Capitaine Ibrahim Traoré ainsi que son équipe, ont rencontré tout dernièrement, les partenaires sociaux dans le cadre la lutte anti-terroriste, pour encore demander plus de sacrifice aux Burkinabés afin que cette lutte soit menée par les Burkinabé pour libérer les terres du Burkina-Faso.
Du coté économique, le Président du MPSR a indiqué que cette bataille passe forcément par la lutte contre la corruption. D’après ses dires, cette lutte est également enclenchée. De plus, afin d’alimenter un fonds dédié à payer et à acquérir des armes au profit des supplétifs de l’armée, le gouvernement de la transition burkinabé a proposé aux syndicats vendredi dernier, le prélèvement de 1% sur le salaire net des travailleurs du public et du privé. En somme, le Président de la transition et Chef suprême de l’armée burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a fait appel à ses compatriotes, à rester confiants, soudés et mobilisés derrière les forces de défense et de sécurité, et les vaillants VDP. Il a ainsi fait promesse à ses compatriotes, en affirmant : « nous ne lâcherons pas, nous irons jusqu’au bout de ce combat pour l’indépendance totale de notre patrie ». La patrie ou la mort, le Burkina-Faso vaincra.
ANEM RASAK