Burkina-Faso : le gouvernement lance un recrutement de 50 mille VDP pour combattre les djihadistes

Au Faso, la junte au pouvoir a annoncé cette semaine, le recrutement de 50 mille civils volontaires (VDP), afin de renforcer les rangs de l’armée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le commandant de la brigade de veille et de défense patriotique (BVDP), a expliqué que ce recrutement est lié à 35 000 VDP communaux. Soit 100 VDP par commune.
La sécurisation du territoire national constitue l' »objectif prioritaire » du nouveau « gouvernement de combat » au Faso. Dans le détail, 35 000 supplétifs de l’armée seront répartis dans chaque commune tandis qu’une force de 15 000 hommes pourra être déployée sur l’ensemble du territoire national. Ces enrôlements massifs s’ajoutent à une campagne de recrutement exceptionnelle de 3 000 militaires pour renforcer les rangs de l’armée régulière
La mission destinée à ces volontaires
La mission dévolue à ces VDP communaux est de protéger, aux côtés des forces de défense et de sécurité, les populations et les biens de leurs communes d’origine, des attaques djihadistes.
Quatorze jours de formation à la guerre
Leur formation devrait durer quatorze jours avant qu’ils ne puissent être armés et déployés sur le terrain en zones sensibles. Ils paient un lourd tribut dans les attaques djihadistes qui frappent régulièrement le Burkina-Faso, particulièrement le nord et l’est.
En effet, le statut de ces supplétifs est défini par la loi depuis le 21 janvier 2020 comme « une personne de nationalité burkinabé, auxiliaire des Forces de défense et de sécurité (FDS), servant de façon volontaire les intérêts sécuritaires de son village ou de son secteur de résidence ».
Nelly