Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA est l’auteur de la récente tentative de Coup d’État contre le MPSR

L’heure de vérité vient de sonner à Ouagadougou. Le lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA, en plus d’être soupçonné d’être l’auteur d’une tentative de déstabilisation des institutions de l’État burkinabé, il est cité dans une nouvelle affaire de tentative de Coup d’État contre le régime du Capitaine Ibrahim Traoré, le ‘’Numéro Un’’ du MPSR. Moins de deux semaines après son arrestation provisoire, Emmanuel ZOUNGRANA a été arrêter dans son domicile de Pabré, situé à quelques encablures de Ouagadougou, par la gendarmerie, mardi 27 décembre 2022. À l’appui de ses multiples problèmes qu’il a avec la justice burkinabé, cet officier supérieur est aussi impliqué dans une affaire de blanchiment de capitaux sous le régime de l’ancien président Roch.
Partisan de l’insurrection, Emmanuel ZOUNGRANA, n’en finit jamais avec les problèmes judiciaires au Faso. Il semble que cet officier supérieur est devenu le pointeur des régimes qui se sont succéder à la tête du pouvoir burkinabé. Autrefois auteur d’une tentative de Coup d’État contre l’ancien président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, et mis aux arrêts le 10 janvier 2022, à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), Emmanuel ZOUNGRANA a cette fois-ci essayé de renverser le MPSR, sans Victoire.
Le principal centre d’intérêt de cet officier est sans doute le « Pouvoir ». Dans son hypocrite attitude pendant qu’il était à la cellule, le lieutenant-colonel ZOUNGRANA avait toujours éprouver une vive envie d’aller au front pour prendre la défense de sa patrie. Pendant ce temps, il préparait un Coup d’État contre le MPSR, pour qu’à sa sortie du cachot, il puisse l’opérer.
En effet, selon les premiers éléments de l’enquête du tribunal militaire burkinabé sur l’affaire ZOUNGRANA, des militaires en collusion avec des civils étaient en train de préparer une déstabilisation des institutions de l’État. Ainsi, le procureur militaire a cité deux soldats, l’adjudant-chef Neboa Charles et l’adjudant Traoré Adama, comme les cerveaux de l’opération et devraient être appuyés par des éléments d’autres unités.
Le parquet militaire a expliqué dans un communiqué publié mercredi 28 décembre en début de soirée que ce groupe serait en contact avec l’Unité Mamba vert du lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA et projetait lancer des attaques simultanées sur la Radiodiffusion télévision nationale du Burkina, la Maison d’arrêt et de correction de l’armée où était détenu cet officier supérieur pour d’autres faits similaires et la résidence du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du MPSR et Chef Suprême de l’armée burkinabé.
D’après certains membres de ce groupe, le lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA est l’homme de la situation après les événements du 30 septembre qui ont porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir après huit mois de transition du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, tombeur de Roch Marc Kaboré en janvier dernier. « Leur action se voulait de le porter à la tête de l’État. Pour d’autres, c’était pour le libérer de la MACA ». Trois tentatives de Coup d’État au Burkina Faso en un an, et le nom de ZOUNGRANA y est cité. Par tous les moyens, cet officier supérieur essaie de s’approprier le pouvoir.