Burkina Faso : Le renforcement de la coopération bilatérale entre Lomé et Ouagadougou

Le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Togo est un grand pas pour la lutte contre le terrorisme que mène le gouvernement de la transition burkinabé. En visite à Lomé ce mardi 31 janvier 2023, le Premier ministre burkinabé, M. Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a évoqué avec la Première ministre de la république du Togo, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, des questions liées au nécessaire renforcement de la coopération entre leurs deux pays. Rappelons que le chef du gouvernement Kyelem de Tambela a été accueilli à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé par son homologue Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
En effet, les échanges de cette visite entre le chef du gouvernement de la transition burkinabé et son homologue ont porté sur les moyens de renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Togo, sur tous les plans, pour le bien-être des populations des deux pays-frères. Ainsi, après un tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport de Lomé, les deux personnalités ont eu un entretien à la Primature du Togo. À cet effet, les discussions entre M. Kyelem de Tambela et son homologue ont porté sur les excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent Lomé et Ouagadougou.
»Le chef de l’État du Faso souhaite que les relations économiques entre le Burkina Faso et le Togo se renforcent davantage. C’est ce que j’ai dit à Mme le Premier ministre pour qu’elle le transmette au Président Faure Gnassingbé. D’abord, sur le plan économique et ensuite sur le plan sécuritaire, il faut que la coopération entre les deux pays se renforcent et que nous allons beaucoup plus vers une plus grande intégration. Nos pays ont un destin commun. Notre objectif, c’est de renforcer la coopération sous-régionale et pourquoi pas, aboutir à une sorte de fédération entre nos États. », a confié Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, au sortir de son échange avec son homologue du Togo.
Par ailleurs, les deux Premiers ministres ont visité les installations de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). À l’issue de la visite, le chef du gouvernement burkinabè s’est dit impressionné par les infrastructures de cette zone industrielle qui va aussi servir son pays le Burkina Faso.
»J’ai été vraiment impressionné par la PIA. J’encourage les autorités togolaises dans leurs initiatives et qu’elles continuent dans cette perspective et qu’elles délocalisent un peu la plateforme vers l’intérieur du Togo pour nous faciliter, nous les Burkinabé qui sommes de l’hinterland, pour encore davantage se rapprocher de nous afin que nos relations se renforcent dans tous les domaines. Je remercie Mme le Premier ministre qui a eu l’idée de me faire découvrir ce joyau. Je remercie le Président Faure Gnassingbé. », a-t-il affirmé.
Pour rappel le Premier ministre Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla est un nationaliste sankariste. Depuis sa nomination comme chef du gouvernement par le Président de la transition, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré. De plus, il s’est ouvertement prononcé pour la banalisation de la coopération avec la France pour que l’ancienne colonisatrice ne soit plus dominante. Ensemble avec tous les fils et filles du Burkina Faso, le terrorisme sera vaincu !