Burkina-Faso : l’ouverture des assises nationales pour la transition

Dans le but de nommer un Président de transition pour le Burkina-Faso, il est ouvert vendredi 14 octobre 2022, des assises nationales à Ouagadougou convoquées par le Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim Traoré. L’objectif de ces assises nationales est d’examiner et adopter la charte de la transition, désigner un président de la transition conformément à la charte et recueillir toute proposition en vue de la bonne marche de la transition. Ces assises se tiennent dans la salle de conférence de Ouaga2000 et prendrons fin samedi 15 octobre.
A l’ouverture des travaux, le représentant du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a affirmé que le chef de l’État voudrait que le processus, qui sera entamé à l’issue de ces assises, soient non seulement inclusif, mais aussi et surtout conforme aux aspirations profondes du Faso. Il a ajouté qu’à travers ces assises, le rendez-vous est encore donner à l’histoire. Ainsi, il faut taire les différends, mettre en commun la richesse de la diversité de chacun et préserver l’essentiel pour écrire une page nouvelle de l’histoire du Faso.
Ces assises rassembleront des représentants de l’armée et de la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats, des partis et des déplacés internes victimes des attaques djihadistes qui frappent le pays depuis 2015.
En effet, l’une des raisons de la prise de pouvoir, selon la nouvelle junte militaire, est le manque d’appui de l’Etat central aux troupes sur le terrain afin qu’elles puissent s’acquitter de leurs missions. Les militaires sont mieux placés que quiconque pour organiser cette coordination et pour s’assurer que l’essentiel des troupes sur le terrain est soutenu
« Il est important pour nous que ces assises ne débouchent pas sur une transition et une démocratie dont les fondements ne reposeraient pas sur les aspirations de à privilégier notre peuple. Et pour ça, le Front patriotique s’engage et exhorte les participants une approche de défense populaire généralisée, la reconquête et la sécurisation de notre territoire et qui consiste à engager sans tarder tout notre peuple et ses ressources nationales dans la guerre contre le terrorisme » explique Guy YAG, secrétaire général du Front Patriotique.
Larson