Burkina-Faso : l’Unité pour vaincre le terrorisme et apporter la paix nationale

Sous la Présidence du Chef de l’État, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, le conseil des ministres a lieu mercredi 28 septembre 2022. La majeure partie de ce conseil a été consacré au sujet des victimes de l’attaque terroriste contre le convoi de ravitaillement survenue lundi 26 septembre à Gaskindé dans la région du Sahel. Une minute de silence à été observée en leur mémoire.
L’efficace processus par lequel le gouvernement de transition passe pour l’évacuation des terroristes au Burkina-Faso suscite la frayeur aux groupes djihadistes qui, d’avantage trouvent des moyens pour freiner l’élan de travail du gouvernement pour une paix nationale.
En effet, les terroristes ont attaqué un convoi de ravitaillement à destination de la ville de Djibo le lundi dernier. Cette attaque a causé d’importants dégâts matériels et 11 militaires sont décédés, puis 28 blessés dont 20 militaires. Le Gouvernement réaffirme son engagement et celui de l’ensemble des forces patriotiques en lutte contre le terrorisme à tenir le serment de défendre et de libérer le Burkina-Faso de l’emprise des forces obscurantistes qui veulent l’assujettir par la violence aveugle et la terreur.
Depuis sa venue au pouvoir du Faso, Son Excellence le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a réorganisé le dispositif de sécurité nationale et élaborer des actions fortes et vigoureuses sur le terrain contre le terrorisme et les groupes armés. De même, il a lutté contre la radicalisation, les discours haineux et la stigmatisation ainsi que la corruption. Le Président DAMIBA a également mis en place, une politique de déradicalisation et de réinsertion socio-professionnelle des combattants repentis des groupes armés.
Certes, le Burkina-Faso est affligé par la tragédie actuelle et ses pertes cruelles. Mais seuls l’union et la solidarité peuvent libérer le pays. Car en effet, le gouvernement actionne vivement afin d’apporter une paix et une sécurité nationale au Faso.
LALA