Burkina Faso : Quand deux Chefs d’État, pragmatiques et patriotiques se rencontrent !

Chef

Le Chef de l’État burkinabé, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu son homologue béninois, le Président Patrice Talon, en visite de travail de 24h à Ouagadougou ce jeudi 16 février 2023. L’objectif de cette visite a été de renforcer la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Bénin. D’ailleurs, elle a aussi permis d’ouvrir des discussions sur la lutte contre le terrorisme dans la sous-région. 

En effet, le Burkina Faso et son pays voisin le Bénin ont un défi commun. Celui de lutter contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans les deux pays, notamment au niveau de leur frontière. Ainsi, cette visite intervient à un moment propice, où le Président Ibrahim Traoré est apte pour une diversification de partenariats pour appuyer la lutte antiterroriste au Burkina Faso. D’ailleurs, allant dans le même sens, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée ont sur la table un projet de fédération et le Bénin pourrait s’y ajouter étant donné que leurs objectifs s’avèrent communs.

Cette visite du Président Patrice Talon au Président du MPSR, revêt une importance particulière dans le contexte géopolitique actuel de la région ouest-africaine. Le terrorisme au Sahel, la rupture des relations entre le Burkina Faso et la France, l’annonce de la fédération entre le Burkina Faso et le Mali, et la visite du ministre des affaires étrangères russe au Mali, sont autant d’éléments qui font de cette visite une importance capitale de la lutte antiterroriste dans le sahel.

Le Président Patrice Talon, est réputé pour être un dirigeant pragmatique. Sa visite au Burkina Faso a été donc l’occasion de discuter de questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la sécurité. Par ailleurs, lors d’un entretien accordé à des médias burkinabè, le Président Ibrahim Traoré, a indiqué que son pays travaillera à renforcer la coopération bilatérale avec ses pays voisins. Cela en vue de mutualiser les actions des forces armées engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Le Burkina Faso entretient déjà une coopération bilatérale avec certains de ses pays voisins comme par exemple le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour dire, cette rencontre entre le Chef d’Etat béninois, et le Chef d’Etat burkinabé, est un signe de « vitalité » de la diplomatie burkinabè. Depuis l’arrivée au pouvoir du fils révolutionnaire, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, le Président Patrice Talon est le tout premier Chef d’Etat démocratiquement élu, qui fait le déplacement à Ouagadougou dans le cadre d’une coopération bilatérale.

Pour Rappel, la visite du Président Patrice Talon intervient moins d’un mois après celle du ministre des Affaires étrangères du Togo, Monsieur Robert Dussey le 25 janvier 2023.

Ornella k. 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This