Burkina-Faso : Quand le chef du gouvernement s’engage dans la diversification des partenariats

le Burkina-Faso

L’ambition du Burkina-Faso est de se développer et d’abolir le terrorisme par ses propres moyens. Cependant, il est limité sur les plans techniques et financiers.  Pour ce faire, le Premier ministre de la transition burkinabè, Me Kyélem Apollinaire de Tambèla, en plus de la lutte qu’il mène au côté des divers partenaires du pays, s’est rendu à Moscou en Russie cette semaine. Dans ces conditions, ce voyage s’inscrit essentiellement dans le cadre de l’acquisition des matériels de guerre (militaire) par le Burkina-Faso. Pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a été faite, mais la primature promet de faire un communiqué à ce sujet.

En effet, actuellement le Burkina-Faso est en proie de soutien militaire pour l’évolution de sa lutte anti-terroriste. Ainsi, au début de sa prise de pouvoir, le Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim Traoré a bien signifié qu’il gardera les précédents partenaires du Burkina-Faso, mais prône la diversification dans leurs relations internationales.

C’est pourquoi, lors d’une de ses interviews, le Chef du gouvernement de la transition, M. Me Kyélem Apollinaire de Tambèla, a affirmé en réponse, à la question impliquant le soutien des partisans du régime du Président Ibrahim Traoré, à une coopération avec la Russie et pour le départ des Français, qu’il est ‘’là pour la diversification, et non pour le départ de X ou de Y’’.

Le Premier Ministre Kyélem Apollinaire de Tambèla a pour objectif, la formation d’un gouvernement de reconquête de souveraineté intégrale du Burkina-Faso, face aux djihadistes. Et, c’est ce qui est le cas actuel, ce qu’il faut, c’est la banalisation des partenariats du Faso avec les pays extérieurs pour qu’elle ne soit pas dominatrices. Aller avec la Russie, c’est un exemple de diversification des partenariats. Pour autant, le Faso n’ira pas s’attacher à la Russie pour ainsi brimer son intérêt.

Kanlé O.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This