BURKINA FASO : QUAND LES NATIONS UNIES RÉAFFIRMENT LEUR DISPONIBILITÉ À ACCOMPAGNER LE PAYS

Mardi matin, le président du Faso, le lieutenant-colonel PAUL HENRI SANDOGO DAMIBA, a reçu le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, MOHAMED SALEH ANNADIF.
Le diplomate indique que la mission de façon globale et les échanges qu’il a eu avec le président de la Transition partent sur le principe que depuis qu’il y a eu de changement politique au Burkina Faso, les Nations unies avec les autres partenaires notamment la CEDEAO se sont mis dans une logique d’accompagner la Transition.
Selon MOHAMED SALEH ANNADIF, le séjour de son équipe au Burkina Faso s’inscrit dans la suite logique de la dernière mission de la CEDEAO qui était venue échanger avec les autorités burkinabè sur la conduite de la Transition : « Notre visite s’inscrit dans ce même cadre ; nous avons eu les mêmes échanges », a déclaré le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU.
Il s’est également réjoui de la libération de l’ancien président et a déclaré avoir remercié le chef de l’État pour le fait que désormais le président Kaboré est libre car ce qui était l’une des exigences de la CEDEAO.
L’ONU s’est également félicitée de l’achèvement du procès de THOMAS SANKARA, réitérant sa disponibilité : « Lutter aux côtés des autorités de transition et du Burkina Faso pour que la transition puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles ».
CORNEILLE MAGAGA