Burundi: Le chef des Imbonerakure, nommé à la tête de la Radiotélévision nationale

Human Rights Watch a dénoncé le 13 juillet l’entrée en fonction du chef des Imbonerakure – la ligue de jeunesse du parti au pouvoir que l’ONU a qualifé de milice -, à la tête de la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB), l’unique média public audiovisuel du pays, à l’approche des élections de 2020.

« La nomination d’Éric Nshimirimana à la direction de la RTNB porte un coup dur à toutes les victimes des abus perpétrés par les Imbonerakure, ainsi qu’à la liberté de la presse au Burundi », a déclaré Lewis Mudge, directeur Afrique centrale de l’organisation de défense des droits de l’homme.

« Sous sa direction à la tête des Imbonerakure, il a permis les abus », a assuré Lewis Mudge, estimant que « ces abus, y compris des arrestations, des cas intimidation et d’extorsion, et des assassinats, se poursuivent (encore) aujourd’hui ».

Éric Nshimirimana avait été porté à la tête des Imbonerakure en 2015, au plus fort de la crise déclenchée par la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, qu’il obtenu en juillet de la même année. Il a été nommé au poste de directeur général de la RTNB début juillet et a pris ses fonctions jeudi, selon la télévision nationale.

 « Cela fait très longtemps déjà que la RTNB est au service du parti au pouvoir. La nomination d’un tel DG signifie que cette fois nous n’aurons plus aucune marge de manoeuvre à l’approche des élections de 2020 », a regretté un journaliste de la RTNB, sous couvert d’anonymat.

« C’est un message pour dire à l’opposition interne que les médias publics sont sous contrôle total d’un CNDD-FDD (le parti au pouvoir) qui se comporte en véritable parti unique digne de l’époque soviétique », a renchéri un opposant vivant à Bujumbura et qui a également requis l’anonymat. Pierre Kivunda

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This