CEDEAO : ‘’Les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali doivent être libérés sans conditions’’ Umaro Sissoco Embalo

Un sommet extraordinaire de la CEDEAO à été convoqué par le Chef de l’État bissau-guinéen et Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo jeudi 22 septembre 2022, à New York. Ce sommet est l’un des premiers qui vas se réaliser depuis la prise de fonction de président en exercice de la CEDAO par le Président Umaro Sissoco. Il vise à réexaminer la situation de la Guinée et celle du Mali. Mais en particulier, il sera question d’aborder le dossier des soldats ivoiriens détenus au Mali.
Depuis le 10 juillet, il a 46 soldats ivoiriens qui sont détenus au Mali. D’après Bamako, ce sont des « mercenaires ». Mais d’après Abidjan, ce sont des « otages ». Le Mali, en échange de leur libération, réclame aujourd’hui, l’extradition de trois opposants maliens réfugiés en Côte d’Ivoire.
En effet, le Président Umaro Sissoco Embalo ne soutient pas l’idée selon laquelle, il y ait un échange entre les soldats ivoiriens et les opposants maliens pour que les 46 soldats ivoiriens soient libérés. Il est possible que de nouvelles sanctions soient mises sur la table à ce sommet, jeudi si ils n’arrivent pas à régler le problème des soldats ivoiriens. Il est à rappeler que le Président Umaro Sissoco Embalo a pris la présidence de la CEDEAO au moment où cette organisation a levé les sanctions économiques et commerciales contre le Mali. C’était au début du mois de juillet 2022.
Depuis que le Chef d’Etat bissau-guinéen a pris la fonction de président en exercice, il n’a pris aucun contact avec le Général Assimi Goïta. Il y a eu, Justement, des tentatives de médiations au niveau du Nigeria et notamment, le Togo. Pourtant, le Président Malien reste toujours sur sa décision. Ce sommet sera le sacre de toutes les mascarades qui existent entre ces pays composites de la CEDEAO. De même, un dispositif sera pris pour le refus du colonel Doumbouya des deux ans de transition en Guinée.
O. KANLÉ