CENTRAFRIQUE / CAMEROUN : RENCONTRE TRIPARTITE SUR LE PROJET DE MODERNISATION DES BASES LOGISTIQUES DOUANIERES DE DOUALA ET KRIBI

Sous la clairvoyante initiative du président de la République, Son Excellence FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, le ministre chargé des finances et du budget HERVE NDOBA, a ordonné à son cabinet d’orienter une rencontre relative au projet de modernisation des bases logistiques de Douala et Kribi. Cette rencontre a eu lieu, ce 05 avril, dans l’une des salles de conférences de l’Hôtel la Falaise Bonanjo, de Douala (Cameroun).
La délégation centrafricaine, conduite par le directeur de cabinet du ministère des finances et du budget, ALAIN MODESTE KONDJI, s’est tout d’abord entretenue avec la société sud-africaine « Corporation Development » (COEGA) et les représentants des pouvoirs publics de la République du Cameroun des questions ultimes portant sur la mise en route dudit projet.
En suite, l’enjeu et de l’ossature du projet ont fait l’objet d’une présentation de la part de la société « Corporation Development » (COEGA) à la partie centrafricaine composée des représentants du ministère des finances et du budget, dont le directeur général des douanes et droits indirects, FRÉDÉRIC THÉODORE INAMO, du ministère des transports et de l’aviation civile, du ministère du commerce et de l’industrie et du Groupement Interprofessionnel de Centrafrique (GICA), porte voie des opérateurs économiques, représenté par son président, LAURENCE NASSIF. Ce beau monde a posé sur la table de discussions toutes ses préoccupations.
Notons que les échanges ont essentiellement porté sur les aspects technique, financier, juridique, environnemental et méthodologique du projet. M. LAURENCE NASSIF du (GICA), a mis une emphase sur la question de l’utilisation du GPS qui, constitue un véritable casse-tête pour les importateurs centrafricains. « Il faut y trouver une solution idoine, car c’est une préoccupation pour les autorités camerounaises qui luttent contre la dissémination des marchandises destinées à la RCA, sur son territoire », a-t-il martelé.
En effet, pays enclavé, la RCA utilise le port de Douala et de Kribi pour son import/export. Raison pour laquelle, le gouvernement travaille à offrir un service de qualité aux opérateurs du secteur. Pour le ministre HERVE NDOBA, il faut optimiser le corridor Douala-Bangui, en offrant aux usagers des bases logistiques répondant aux standards internationaux en la matière.
Il est expédient de rappeler que ces discussions de qualité indéniable vont se poursuivre jusqu’à la fin de cette semaine et verra la participation du gardien des cordons de la bourse centrafricain. L’heure est donc venue de retrousser les manches, afin que le Centrafricain lambda puisse connaitre une vie épanouie et que le panier de la ménagère réponde aux besoins vitaux des populations.
MALABAR MAGAGA