Centrafrique : La Présidence de la République rassure l’opinion nationale et internationale sur la décision de la Cour Constitutionnelle

Faustin Archange TOUADERA

La cour constitutionnelle Centrafricaine vient de prendre une décision, suite à la demande d’annulation de la loi n°22.004 du 22 avril 2022 qui régit la cryptomonnaie en république Centrafricaine, et  a rejété cette demande, le lundi 29 août 2022. Selon un communiqué de presse publié mardi 30 août, le sangocoin reste et demeure la nouvelle structure économique qui ouvre la voie à un avenir numérique à travers une cryptomonnaie commune.

Le numéro un Centrafricain, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA avec son leadership éclairé, a un brûlant désir de révolutionner l’économie de la Centrafrique. En effet, la loi n°22.004 du 22 avril 2022 a pour objet de régir toutes les transactions liées aux cryptomonnaies en République Centrafricaine, sans restriction, avec un pouvoir d’émission, illimité dans toute sa transaction et à tout titre, effectué par les personnes physiques ou morales, publiques ou privées.

Quant à l’acceptation de cette loi du projet SANGO, le Président TOUADERA sera en mesure de poursuivre sa noble lutte et conduire son pays vers une émergence et une indépendance économique. Le bitcoin sera donc considéré à juste titre comme monnaie de référence Centrafricaine.

En revanche, la décision n°008/CC/22 du 29 août 2022 de la cour constitutionnelle n’a pas accordé certaines lignes du projet de vision économique de Son Excellence TOUADERA. Le document officiel « SANGO GENARIS PAPER » a annoncé la mise en vente de la Nationalité Centrafricaine, de terrains et des ressources naturelles, de même que la création et la mise en vente d’une e-Résidence.

Ces parties du projet SANGO sont jugées inconstitutionnelles ne figurant pas dans l’ordonnancement juridique national. Vu que ces traits ne sont pas encore consacrés par des textes législatifs ou règlementaires.

Du Haut de sa personnalité, le Chef d’Etat, Son Excellence, Professeur Faustin Archange TOUADERA prendra les dispositions appropriées, pour éviter les éventuelles violations de la Constitution, relevées par la plus Haute Juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle, dans le cadre de l’adaptation du projet SANGO.

ORNELLA K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This