Centrafrique: : La RCA vers un changement positif!
Beaucoup de changements en RCA aujourd’hui, à partir de l’ouverture des centres médicaux et d’éducation jusqu’à l’établissement de la paix si longtemps attendue depuis 2013. Cela est dû sans doute à la bonne politique du Président Faustin Archange Touadéra.
Le président centrafricain entend toujours avoir un résultat positif où que ce soit, ce qui est favorable pour la restauration de la République. Selon les experts, sa réussite principale, c’est la signature des accords de Khartoum avec les différents groupes armés. L’événement est devenu historique pour tout le peuple centrafricain. Les Centrafricains se réjouissent de la paix attendue depuis 2013, qui va enfin se restaurer dans le pays. Beaucoup d’objets de grande importance sociale nécessaires n’ont pas été construits à cause de la guerre dans le pays, et beaucoup d’autres projets d’infrastructure ont été démolis suite aux crises perpétuelles. Faustin-Archange Touadéra est en train de résoudre ces problèmes importants pour le pays. Il faut se rendre compte que la restauration de la RCA ne sera pas immédiate, car ce processus exige du temps et du travail, ainsi que des moyens financiers. Pourtant, Touadéra a su trouver une solution même dans cette situation-là.
Comme promis, il s’est mis à chercher de l’argent juste après la signature de l’accord de Khartoum pour sortir au plus vite possible le pays de la crise. Touadéra a accompli beaucoup de voyages diplomatiques, lors desquels il s’est entretenu avec des gens influents de plusieurs pays différents. Ils ont apprécié les efforts que ce dernier applique pour rétablir la paix, c’est pourquoi ils ont promis de soutenir la RCA pour la restauration de la paix. Outre cela, Touadéra a su obtenir l’appui de la Belgique, en signant une convention de 3 milliards de FCFA à Bruxelles. Cette somme est destinée à la reconstruction du pays, pour que ses habitants ne souffrent du manque de nourriture et de l’eau potable. Mais il faut se rendre compte que chaque somme doit être rendue, c’est pourquoi, afin qu’il n’y ait pas de problèmes dans les jours à venir, tous les Centrafricains doivent travailler dur et respecter les engagements des accords de paix. D’ où nécessité de soutenir le Gouvernement pour qu’il puisse achever les chantiers qu’il a commencés !