Centrafrique : le Président Touadera en échange avec le représentant de l’UA sur la mise en œuvre de l’APPR-RCA

L’Ambassadeur Mathias MATONDO, Représentant de l’Union Africaine (l’UA) en République Centrafricaine a été reçu en audience jeudi 13 octobre 2022, par Son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadera. Ils ont discuté sur la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) et sur la feuille de route de Luanda.
En effet, l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) a été signé le 6 février 2019 à Bangui par le Gouvernement centrafricain et 14 groupes armés, à la suite de pourparlers menés à Khartoum du 24 janvier au 5 février 2019, sous les auspices de l’Union Africaine (UA) et l’appui des Nations Unies (ONU) mais dès lors, n’est pas encore mise en œuvre.
De sont coté, la feuille de route pour la paix en Centrafrique a été signée, à Luanda, capitale de l’Angola, en septembre 2021, sous les auspices de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette feuille de route prévoyait qu’il y ait l’ouverture d’une négociation avec les groupes armés et que simultanément, il y ait aussi un dialogue républicain.
Dans la marche pour l’élaboration des processus de paix et de réconciliation, cet entretien a permis au Président Touadera et son invité de l’UA de mettre d’avantage, un accent particulier sur la mutualisation de la mise en œuvre de l’APPR-RCA et la feuille de route de Luanda.
De ce fait, l’Ambassadeur Mathias MATONDO a déclaré à la fin de cet entretien que leur souhait n’est pas de donner l’impression d’avoir deux processus. Alors, il faut qu’il ait une mutualisation aussi bien des mécanismes des mises en œuvre et de suivi de ces deux instruments, mais aussi en termes de résultat.
Le Président Touadera et le Représentant de l’Union Africaine (l’UA) en République Centrafricaine ont outre discuté de la présence des leaders de la CPC au Tchad, et aussi de la dissolution des groupes armés conformément aux recommandations de l’APPR-RCA. Suivant ses dires, cette dissolution ne doit pas se traduire en acte administratif, mais selon un processus qui passe par le DDRR et la réactualisation des listes des ex combattants qui reste à établir.
L’Union Africaine a promis apporter sa contribution pour affronter Les situations humanitaire auxquelles la RCA fait face, plus particulièrement les récentes pluies torrentielles qui ont provoqué de dégâts matériels et engendré des endommagement dans le Pays.
Ornella K.