Chine / Afrique : Résiliation des 23 prêts fournis par pékin à 17 pays africains

Le ministre des affaires étrangères de la chine, Wang Yi a annoncé mardi 23 août 2022 lors des réunions de suivi du Forum sur la coopération Sino-Africaine, la renonciation de la chine aux 23 prêts sans intérêt pour 17 pays Africains arrivés à échéance à la fin de 2021.
Pékin confirme qu’il redirigera près de 10 milliards de dollars de ses droits de tirage spéciaux (DTS) au profit des pays africains. Certes, les détails sur le montant des prêts n’ont pas été communiqués. Le nom des Etats concernés n’ont pas été révélés non plus, mais le Togo en fait partie.
Cet apaisement que la chine porte à ces pays Africains n’est pas apprécié par le diplomate Antony Blinken, premier ministre des Etats-Unis. Selon lui, cette démarche est un « piège de la dette » qui va ouvrir les barrières des financements ces dernières années afin de maintenir ces pays africains dans une relation de dépendance.
Ces derniers mois, l’empire du Milieu s’est employé, à coups d’annonces, à se refaire une image auprès de ses partenaires africains. Concrètement, depuis 2000, Pékin a annoncé plusieurs séries de remises de dettes de prêts sans intérêt aux pays africains, annulant au moins 3,4 milliards de dollars de dette jusqu’en 2019, selon une étude publiée par la Johns-Hopkins University.
En revanche, la grande majorité des prêts récents de la Chine en Afrique concernent plutôt des prêts concessionnels et commerciaux. Ils ne sont donc pas concernés par cette politique d’annulation bien que certains de ces prêts aient été restructurés.
Le ministre Wang Yi a également affirmé que son pays continuerait de fournir une aide alimentaire, économique et militaire à l’Afrique, tout en offrant une assistance dans la lutte contre le Covid-19.
ORNELLA k.