Cote d’Ivoire : La sollicitation de la création d’un nouveau parti par l’ex Président Laurent Gbagbo.

Depuis son retour en Côté d’Ivoire, le 17 juin dernier, la question que l’on se pose tous est la suivante: Est-ce-que Laurent Gbagbo reviendra-t-il officiellement en politique ? Lundi 9 août, l’ex-président ivoirien, fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) miné par les divisions, a franchi une nouvelle étape, proposant la création d’un nouveau parti politique, selon un communiqué du FPI publié à l’issue d’une réunion de ses instances dirigeantes.

L’ex-président ne souhaite pas s’engager dans une bataille juridique avec son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan qui dirige l’aile légale du FPI. C’est ce qu’indique le communiqué final. Le nouveau parti, pourrait naître en octobre, au plus tard.

Pour justifier son option et de  laisser le FPI à Affi N’Guessan Laurent Gbagbo l’ex Président Ivoirien a lancé cette parabole : Sur le chemin de la lutte, on rencontre souvent quelques écueils. Quand tu marches et que tu vois une pierre, tu ne te bats pas contre la pierre. Tu la contournes ou tu sautes. Un participant du parti qui approuve, explique que cela permettra de travailler sereinement.

Du côté du FPI légal, on prend acte de l’annonce de Laurent Gbagbo. La création de ce nouveau parti par l’ancien président ivoirien clarifie la situation, estime Issiaka Sangaré, le secrétaire général et porte-parole du FPI. Issiaka Sangaré dit ne pas craindre l’hémorragie de ses adhérents et précise que déjà en 2019, d’aucuns avaient craint une hémorragie et celle-ci n’était intervenu. Les militants ont compris que l’environnement a évolué qu’il y a de nouvelles priorités et que le parti doit se projeter sur des lendemains qui permettent d’apporter des solutions réelles. Nous avons même bon espoir que beaucoup d’Ivoiriens vont nous retrouver.  Tandis que pour Pascal Affi N’Guessan qui réagit sur son compte Facebook, Laurent Gbabgo  endosse de manière assumée devant nos compatriotes et devant l’histoire la responsabilité du schisme qui marque désormais l’épopée du FPI.

Enfin, nous rappelons que depuis son retour au pays, Laurent Gbagbo a rencontré de nombreuses personnalités, dont son vieux rival le Président Alassane Ouattara, ainsi que le chef de l’opposition et ancien président Henri Konan Bédié. Mais il n’y a eu aucune rencontre avec son ancien compagnon de route Pascal Affi N’Guessan.

Baba KANTE

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This