Côte-d’Ivoire : Les membres du PPA-CI trouvent injuste la radiation de l’ex-président Laurent Gbagbo aux élections locales

Laurent Gbagbo

En Côte-d’Ivoire, l’ancien président Laurent Gbagbo, toujours exclu de la liste électorale publiée ce week-end, ne pourra pas voter aux élections locales prévues le 2 septembre prochain. Une décision qualifiée de « provocation inacceptable » par son parti.

En effet, si M. Laurent Gbagbo a été acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, il reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.

Cette condamnation, prononcée en 2018 alors qu’il était emprisonné à la Haye, avait entraîné la déchéance de ses droits civiques et politiques et donc sa radiation des listes électorales. Et la grâce accordée par le Président Alassane Ouattara l’an dernier dans cette affaire ne change pas ce statut.

Le samedi 20 mai, lors de la publication de la liste électorale à Abidjan, Sébastien Dano Djédjé, un cadre du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), la formation de  M. Laurent Gbagbo , a dénoncé une décision « injuste ».

« Cela remet en cause la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI). Le processus électoral perd de sa crédibilité », a-t-il ajouté, avant de quitter la cérémonie avec la délégation du parti.

Ephraïm P. 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This