Côte-d’Ivoire : M. Adama Bictogo exhorte la communauté internationale « à changer le paradigme dans la considération de l’actualité du continent africain »

M. Adama Bictogo

M. Adama Bictogo, président de l’Assemblée National ivoirienne, a participé au 5e Forum de Paris sur la Paix en présence du président français, Emmanuel macron le samedi 12 novembre 2022 à Paris. Au cours de ce forum, il a exhorté les participants à promouvoir un monde égalitaire en mettant l’Afrique au cœur des décisions. “Surmonter la multi crise” a été le thème autour duquel, la deuxième journée de cette rencontre s’est articulé.

Le chef de l’Assemblée nationale ivoirienne représentait le président Alassane Ouattara à ce forum qui vise à favoriser une unité mondiale autour de normes communes face à des enjeux comme le changement climatique, la Covid-19, les inégalités socio-économiques et les conflits géopolitiques.

M. Adama Bictogo a exhorté la communauté internationale à changer de paradigme dans la considération de l’actualité du continent africain. À cet effet, il a affirmé que la guerre russo-ukrainienne amène l’Europe à réutiliser le gaz. Pourtant Afrique (…) est à peine à 50 % du taux normal de couverture de ses besoins internes. Mais en même temps, l’Europe demande souvent de ne pas utiliser la production du gaz parce que (…) les énergies renouvelables sont priorisées.

C’est-à-dire, M. Adama Bictogo plaide pour que l’Afrique puisse librement disposer de ses ressources énergétiques naturelles comme le gaz, d’autant plus que les décideurs du monde y ont maintenant recours dans un contexte où la guerre russo-ukrainienne amène l’Europe à réutiliser le gaz.

Par ailleurs, le Président en exercice de la CEDEAO, le chef d’État Biseau guinéen, M. Umaro Sissoco Embalo a affirmé que les économies africaines ne sont pas assez fortes pour contenir l’inflation. Ensuite, il a demandé un traitement équitable des crises par la communauté internationale évoquant les guerres en Afrique et dans les pays latino- américains.

Pour sa part, Emmanuel macron, le principal initiateur du Forum, a partagé son point de vue sur l’universalisme et ses insuffisances. Il a également fait des propositions, pour une plus grande efficacité. En effet, cette guerre n’est pas un conflit entre l’Ukraine et la Russie seulement. Elle va bien au-delà. Cette guerre se présente presque comme le martyr qu’a constitué la pandémie, et qui a mis en relief à quel point le monde était inégal.

En somme, M. Adama Bictogo, le chef de l’Assemblée nationale ivoirienne a reconnu que les crises sécuritaires et alimentaires ont aujourd’hui amené beaucoup de pays à connaitre une inflation galopante qui ne peut pas être contenue. Bref, il a fait part du sujet à ce Forum pour que les solutions en découlent.

JULIETTE

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This