Egypte : Sommet administré sur la sécurité alimentaire et énergétique à Al-Alamein

Un sommet consultatif entre les dirigeants d’Egypte, des Emirats arabes unis, d’Irak, de Bahreïn et de Jordanie s’est tenu mardi 23 août 2022 dans la ville égyptienne d’Al-Alamein. Un sommet axé sur la « sécurité énergétique et alimentaire’’. Ils ont échangé les vues sur les moyens de renforcement des relations bilatérales et la coopération entre leurs pays.
Les dossiers yéménite, libyen, syrien et palestinien ainsi que la « sécurité de l’eau » et celui du « barrage de la Renaissance’’ seront parmi les principaux sujets d’altercation entre ses dirigeants arabes.
Dans la marche vers l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, le prix des céréales spécialement celui du blé, a battu des prouesses.
D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, cet accroissement a été particulièrement pénible pour des pays comme l’Egypte qui dépendent de l’Ukraine et de la Russie au minimum à 30% pour leurs importations en blé.
En plus du président Abdel Fattah al-Sissi, cette rencontre a réuni le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane, le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimir, le roi Abdallah II de Jordanie et le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Khalifa.
Le grand barrage de la renaissance Ethiopienne d’un coup de 4,2 milliards de dollars qui doit être le plus grand barrage hydro électrique d’Afrique, au centre d’un conflit régional depuis le lancement du projet par l’Ethiopie en 2011 fera partie également des controverses.
ORNELLA k.