États-Unis : le Président Américain dévoile sa stratégie de sécurité Nationale

L’administration du Président Américain Joe Biden a dévoilé mercredi 12 octobre 2022, sa stratégie de sécurité nationale. Cette stratégie est rédigée dans un document de quarante-huit pages qui encapsule les priorités de sa politique étrangère. La Chine est identifiée comme le défi géopolitique le plus important de l’Amérique.
En effet, cette stratégie de sécurité nationale était censée être publiée dans les mois précédant la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Le Président Joe Biden a reconnu qu’un changement majeur s’est produit dans la politique mondiale, affirmant que l’ordre qui avait prévalu pendant trois décennies après la fin de la guerre froide « est définitivement révolu ». Il a souligné qu’une nouvelle ère de « compétition est en cours entre les grandes puissances en vue de dessiner l’avenir ».
La stratégie Américaine vise une priorité à préserver efficacement, l’avantage compétitif sur la Chine tout en contenant une Russie toujours profondément dangereuse. Dans une brève introduction du document, le président Américain Joe Biden a que la Chine a l’intention et la capacité de remodeler l’ordre international en faveur d’un ordre qui fait pencher le terrain de jeu mondial à son avantage, même si les États-Unis restent déterminés à gérer la concurrence entre les pays Américain de manière responsable.
La stratégie de sécurité nationale représente une longue synthèse qui permet d’apprécier comment l’Amérique se perçoit ‘’irremplaçable mais vulnérable’’ et ce qu’elle espère réaliser, dans un monde en mal de repères solides. On y trouve à la fois des éléments de continuité par rapport à l’ère Obama (ce qui n’est guère étonnant, vu la permanence des équipes démocrates en politique étrangère) et d’autres hérités de l’ère Trump, comme la volonté de « promouvoir les intérêts des travailleurs américains ».
Larson