France/ Algérie : Le Président Macron refonde les bases des relations Franco-Algériennes

Le Chef de l’Etat Français, Emmanuel Macron s’est rendu en Algérie, ce jeudi 25 août 2022. Il a été invité par le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune, accompagné d’une large délégation de 90 personnes. L’objectif de cette visite est de raviver la flamme des relations entre les deux pays, qui était éteinte. Le Chef de l’Etat Français passera 3 jours de visite en Algérie.
Cette visite va se marquer dans des relations franco-algériennes, qui avaient subi un gros coup de froid. Emmanuel Macron arrive à Alger avec l’ambition de renouer ces liens. En restant trois jours et en se rendant aussi à Oran, il veut montrer l’importance de cette visite et s’adresser à toute l’Algérie, et surtout à la jeunesse.
Le Chef de l’État Français va rencontrer notamment de jeunes entrepreneurs. L’objectif affiché est de poser une « base » pour refonder la relation et parler d’avenir, et pas seulement de la question mémorielle, même si le Président souhaite poursuivre le travail d’apaisement des mémoires, engagé en France avec le rapport Stora.
Rappelons que, les relations entre la France et l’Algérie sur le plan économique, sont du moins admissibles. Près de 10% du gaz consommé en France vient d’Algérie.
La question de l’assurance des approvisionnements en gaz dans le contexte de la guerre en Ukraine, ne pourra être évitée. Il n’y aura donc pas de grande annonce dans le domaine économique, ni de grands contrats, ni de grande négociation, a cet effet. Les questions énergétiques, minières ou industrielles pourraient être abordées, mais elles ne sont cependant, pas au centre de la visite.
ORNELLA K.