Gabon: Quels sont les enjeux politiques d’Ali Bongo après dix ans de décès d’Omar Bongo ?

Il y a dix ans mourrait Omar Bongo à Barcelone en Espagne. Le 8 juin dernier, jour du 10ème anniversaire de son décès, plusieurs chefs d’État africains sont invités à Libreville, comme Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Ibrahim Boubakar Keïta du Mali ou encore Faustin-Archange Touadéra de Centrafrique et Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale. Une messe œcuménique a été dite en la mémoire du doyen d’Afrique centrale. Un grand concert gospel a été également donné. Cet hommage n’est pas sans conséquences politiques. Quels sont les enjeux pour le président Ali Bongo ?
Le premier des enjeux est toujours un peu le même depuis de longs mois : montrer que c’est bien le président Ali Bongo qui est aux commandes. Ce week end, le chef de l’Etat devrait prononcer un discours à la Nation, son deuxième message radio-télé diffusé après ses vœux pour la nouvelle année. « De quoi clore définitivement le débat sur la vacance du pouvoir cette fois-ci », espère une source proche de la présidence. « Il l’est déjà en tout cas pour nous », précise cette source.
Deuxième enjeu, à plus long terme : donner une « nouvelle impulsion » au second mandat, avec, selon toute vraisemblance, un remaniement ministériel à la clé et avec aussi la présidentielle de 2023 en ligne de mire.
En 2009, Ali Bongo a clairement prôné la rupture avec la figure paternelle. Aujourd’hui, l’idée serait plutôt de revaloriser l’héritage.