Guinée-équatoriale : le Président Equato-guinéen s’estime leader panafricaniste

Le Président équato-guinéen veut se faire glorifier en tant que meilleur panafricaniste Africain. Nguema Obiang Mbasogo se titre pharaon bâtisseur de la renaissance africaine en se faisant passer pour un homme dont les idées panafricanistes dérangent les actions impérialistes. Il s’est infiltré dans une association nommer Groupe Agir Europe-Afrique pour recevoir le « Grand prix panafricain de la paix, du développement et de l’urgence visible » prévue sur le début d’année 2023.
En effet, selon nos informations, le Groupe Agir Europe-Afrique est une association officiellement basée en France et coordonnée par l’Ivoirien Jean Amoikon Eba. Cette association s’est spécialisée depuis une dizaine d’années dans les missions d’observation électorale sur l’ensemble du continent africain, avec une bienveillance toute particulière pour les chefs d’Etat réélus…
Le président de la république équato-guinéenne, collabore avec cette association d’Europe-Afrique, dans le but d’influencer davantage le peuple équato-guinéen pour bénéficier de leur soutient lors du prochain scrutin en 2023.
En aucun cas, Obiang Mbasogo ne mérite ce trophée qui va lui être décerné en tant que grand panafricain de la paix, du développement et de l’urgence visible. Cette information a été véhiculé par le délégué du Groupe Agir Europe-Afrique, l’Ivoirien Jean Amoikon Eba, lors d’une conférence de presse.
D’ailleurs, l’un des grands démarches panafricaniste est le développement des ressources économiques pour les pays du continent sans entrave. Par contre, le président équato-guinéen a complétement foutue en l’air, le développement pétrolier de la guinée-équatorial, un pays très riche en pétrole.
La Guinée-équatoriale connais d’importante baisse du prix du pétrole depuis plusieurs années. Cette situation a affecté plusieurs économies pétrolières et a eu un impact très significatif sur l’économie du pays. Le président Nguema Obiang Mbasogo est le véritable responsable de cette chute pétrolière causant ainsi une grande chute économique.
Un bon panafricain, doit prôner le développement économique de son pays. Si réellement le président équato-guinéen fait parti de ses leaders panafricanistes, il devrait au préalable promouvoir le pétrole qui est sensé être le premier grand source de revenu de son pays. Ce qui n’est carrément pas le cas. Obiang Mbasogo ne mérite pas ce « Grand prix panafricain de la paix, du développement et de l’urgence visible ».
lequotidientdafrique