Guinée-équatoriale : le président Obiang Nguema Mbasogo renforce les relations bilatérales et multilatéraux avec l’Union Européenne

Obiang Nguema Mbasogo

Le Président fondateur du Parti démocratique de la Guinée-équatoriale, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, a accordé une audience à l’ambassadeur de l’Union européenne en République Equato-guinéen et du Cameroun, M. Philippe Van Damme. S.E. Obiang Nguema Mbasogo lui a reçu au palais du peuple de Malabo, mardi 27 septembre 2022. Ils ont essentiellement abordé les questions relatives au renforcement des relations bilatérales et multilatéraux qui unissent la République de la Guinée équatoriale et l’Union européenne.

En effet, le 20 novembre 2022, l’élection présidentielle en Guinée équatoriale se tiendra, en même temps que les législatives et municipales. Le Président Obiang Nguema Mbasogo et son interlocuteur ont échangé sur l’organisation de cette prochaine élection.

Par ailleurs, ils ont discuté sur la sécurité maritime dans le golfe du Guinée, des défis liés à la situation économique du pays ainsi que la lutte contre le changement climatique.

Cette audience a regroupé le ministre délégué à la présidence de la République au Département des missions, Job Obiang et la Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Maria Angeles Miaga.

‘’Nous avons abordé différents sujets de nos relations bilatérales et multilatérales puis parlé des progrès de la signature d’un accord post-Cotonou qui unit l’Union Européenne avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Nous avons également analysé la situation économique de la Guinée équatoriale, la nécessité de renforcer l’intégration et le paysage que vit le pays en vue des élections du 20 novembre’’ a déclaré M. Philippe Van Damme.

Dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, Van Damme a déclaré que la Guinée équatoriale devait participer, comme par le passé, à la dynamique régionale tant, en matière de sécurité maritime, comme dans la gestion durable de la jungle dans le bassin du Congo.

Ornella K. 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This